Mon intervention du 16 novembre

Débat sur les priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne


La situation internationale se tend. C’est un fait depuis plusieurs années, c’est devenu encore plus concret depuis l’été. Je pense au peuple afghan plongé dans la frayeur, à la rupture du contrat du siècle avec la formation de l’alliance Aukus dans la zone Indo-Pacifique où des alliés n’hésitent pas à nous livrer une concurrence acharnée au péril de notre relation. Je pense aussi à la détérioration sans précèdent de la situation économique du Liban, à la crise diplomatique avec l’Algérie et aux tensions au Sahel. Et plus récemment aux agissements de la Biélorussie qui instrumentalise une crise migratoire.


Le monde bouge vite et nous constatons toujours la lenteur des réactions de l’Union européenne. Elle n’est pas due à un manque d’outils ou de mécanismes pour réagir, mais à une absence de vision claire et partagée. Les 27 États membres ont des histoires différentes bien que communes, des ambitions diverses bien qu’entremêlées, et l’Union n’est à son aise que dans le compromis. Pourtant une vision ambitieuse à la hauteur de notre continent est nécessaire.


C’est l’objectif de la « Boussole stratégique » qui a été lancée durant la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne. Notre pays aura en charge de la finaliser.


Les enjeux sont multiples, mais résident principalement dans notre rapport avec les grandes puissances mondiales. La stratégie de la Chine est complexe et efficace, surtout en Europe. De leurs côtés, les États-Unis ont leur propre agenda. Quant à nous Européens, nous n’avons pas tous la même relation à ces pays et notre division est une faiblesse. La crise sanitaire a été révélatrice de notre niveau de dépendance.


Il est devenu primordial de se doter d’une stratégie multidimensionnelle et globale. Monsieur le Ministre, pendant la présidence française comment comptez-vous mettre les européens d’accord sur une boussole stratégique ambitieuse, dont vous avez reçu les plans hier, et particulièrement sur la stratégie à déployer face à la Chine et aux États-Unis ?

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle