Ma question au gouvernement du 8 avril

🏩J'interroge le gouvernement sur notre souverainetĂ© numĂ©rique "Comment comptez-vous Monsieur le Ministre, bĂątir la souverainetĂ© françaiseđŸ‡«đŸ‡· et europĂ©enneđŸ‡ȘđŸ‡ș en particulier dans le domaine des technologies numĂ©riques ?"



Les Français confinĂ©s utilisent massivement le numĂ©rique pour travailler Ă  distance, pour faire leurs achats, se divertir ou encore pour Ă©changer avec leurs proches. La gĂ©olocalisation peut Ă©galement ĂȘtre un outil pour traquer les dĂ©placements et endiguer la diffusion du COVID 19.


Tout cela pose bien sĂ»r des questions d’éthiques, de libertĂ© individuelle et de respect des donnĂ©es personnelles. Mais cela soulĂšve aussi un problĂšme, la question de la souverainetĂ© numĂ©rique de la France. La situation actuelle rĂ©vĂšle et renforce notre dĂ©pendance aux GAFAM.


Ces géants prennent une part de plus en plus prépondérante dans notre économie, sans payer des impÎts à la hauteur de leurs profits. Les entreprises françaises souffrent pendant que ces géants gagnent des parts de marché. Il serait normal que les entreprises qui bénéficient de cette crise contribuent financiÚrement à aider celles qui en pùtissent.

Le confinement agit comme le rĂ©vĂ©lateur de nos faiblesses dans l’approvisionnement en matĂ©riel mĂ©dical et en mĂ©dicaments mais aussi au niveau de la maĂźtrise d’internet.

Nous devons penser cette crise comme une opportunitĂ© de modifier notre modĂšle de dĂ©veloppement, trop dĂ©pendant d’autres nations dans des domaines majeurs.


Comment comptez-vous Monsieur le Ministre, bùtir la souveraineté française et européenne en particulier dans le domaine des technologies numériques ?


Mots-clés :

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thĂšme
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle