Ma question au gouvernement du 8 avril

🏦J'interroge le gouvernement sur notre souveraineté numérique "Comment comptez-vous Monsieur le Ministre, bâtir la souveraineté française🇫🇷 et européenne🇪🇺 en particulier dans le domaine des technologies numériques ?"



Les Français confinés utilisent massivement le numérique pour travailler à distance, pour faire leurs achats, se divertir ou encore pour échanger avec leurs proches. La géolocalisation peut également être un outil pour traquer les déplacements et endiguer la diffusion du COVID 19.


Tout cela pose bien sûr des questions d’éthiques, de liberté individuelle et de respect des données personnelles. Mais cela soulève aussi un problème, la question de la souveraineté numérique de la France. La situation actuelle révèle et renforce notre dépendance aux GAFAM.


Ces géants prennent une part de plus en plus prépondérante dans notre économie, sans payer des impôts à la hauteur de leurs profits. Les entreprises françaises souffrent pendant que ces géants gagnent des parts de marché. Il serait normal que les entreprises qui bénéficient de cette crise contribuent financièrement à aider celles qui en pâtissent.

Le confinement agit comme le révélateur de nos faiblesses dans l’approvisionnement en matériel médical et en médicaments mais aussi au niveau de la maîtrise d’internet.

Nous devons penser cette crise comme une opportunité de modifier notre modèle de développement, trop dépendant d’autres nations dans des domaines majeurs.


Comment comptez-vous Monsieur le Ministre, bâtir la souveraineté française et européenne en particulier dans le domaine des technologies numériques ?


Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 Â© JoĂ«l GUERRIAU, SĂ©nateur de Loire-Atlantique