Paiement sans contact

30/03/2020

J'ai déposé une question écrite au gouvernement sur la problématique du plafond du paiement sans contact qui me semble trop bas :

 

M Joël Guerriau attire l’attention de M Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, sur le plafond de paiement sans contact des cartes bancaires. Avec la crise sanitaire planétaire de coronavirus, le risque de contamination est prégnant pour régler ses achats dans nos commerces de proximité, que ce soit par la manipulation de la monnaie, sur laquelle le virus pourrait rester fixé ou via un terminal de paiement. 

 

Pour autant, et afin de soutenir nos petits commerces face à la concurrence de l’achat en ligne, il serait souhaitable d’augmenter le plafond des paiements sans contact de 30 à 50€. En effet, cela serait de nature à rassurer une partie de la population lors d’une épidémie et à l’encourager à utiliser ce moyen de règlement plus sûr.

 

Il existe également une alternative technologique, qui permet aux clients de régler leurs achats directement avec leur smartphone selon les capacités d’achat du client ; mais cette démarche n’est accessible qu’aux personnes équipées et maîtrisant les nouvelles technologies.

 

Dans tous les cas une crise pouvant en cacher une autre le relèvement du plafond de paiement sans contact peut s’avérer opportun. 

 

Parallèlement la promotion des outils existants pour un règlement à partir du téléphone portable semble également tout à fait utile. 

 

En conséquence, M Guerriau souhaite connaître les mesures envisagées, notamment dans cette période de crise économique, qui protégeront les consommateurs dans leur mode de règlement tout en soutenant les commerces locaux dans leurs activités.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives