2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Mon intervention du 16 octobre

17/10/2019

Audition du général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major de l’armée de Terre 16 octobre 2019 - Programme 212

 

 

 

Depuis le redimensionnement du dispositif, quelles ressources de l’armée de terre l’opération Sentinelle consomme-t-elle ?

 

Que représentent sur une année les périodes de régime « renforcé » et combien d'effectifs de l'Armée de terre ces renforts nécessitent-ils ? Ce sujet fait-il l’objet d’une réflexion ?  

 

Vous avez annoncé une remontée du taux d'encadrement de 11 à 13 %. Qu'est-ce qui motive cette décision ? S'agit-il d'un simple retour en arrière ?  Quels types de postes sont concernés ? 

 

Les militaires sont-ils satisfaits de la mise en œuvre du plan familles que vous avez qualifié de belle opportunité, quel retour avez-vous et attendez-vous d’autres évolutions ou ajustements à ce sujet ? 

 

Le terroriste trouve en Afrique un territoire adéquat à son expansion, j’ai le sentiment que notre présence y sera de plus en plus nécessaire... l’environnement, le climat est éloigné de nos habitudes de vie ... nos soldats y sont-ils bien préparés, nos matériels adaptés ?

 

Les conditions de vie ont un impact important sur le moral des militaires et sur l’attractivité des armées. Votre prédécesseur nous avait indiqué, au moment de l’adoption de la LPM, que celle-ci était loin de résoudre entièrement la question des infrastructures. Pouvez-vous nous préciser les montants d’investissement manquants ? Quelles difficultés rencontrez-vous encore, malgré la remontée en puissance de la politique immobilière, compte tenu du passif existant qui est la conséquence de nombreuses années de sous-investissement ?

 

Êtes-vous inquiet de l’introduction prochaine dans l’armée de terre du logiciel de paie Source Solde ? Un dysfonctionnement aurait des conséquences dramatiques, alors que nos soldats sont très sollicités et que la fidélisation des militaires, l’attractivité des armées sont des questions majeures.

 

L’introduction de Source Solde dans la marine semble un succès. Mais la situation de l’armée de terre est différente. La nouvelle politique de rémunération des militaires est déjà un chantier délicat en soi. Les conditions sont-elles réunies pour tourner enfin, avec succès, la page de Louvois ?

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives