Exposition « ARCHITECTURE » à l'Hotel de Ville

28/02/2017

 

 

 

Du 27 février au 10 mars 2017, notre Hôtel de Ville ouvre à nouveau ses portes aux travaux des enfants des écoles.

 

Il s’agit cette fois de 16 maquettes « architecturales » réalisées par des élèves de Cm2 des écoles Marie Curie et Théodore Monod de Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

L’école de la Profondine était également associée à ce projet, mais malheureusement, leurs maquettes ont été dégradées au cours de divers transports.

 

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes, expérimentée dans la Région des Pays de la Loire.

 

Initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Journée Nationale de l'Architecture dans les Classes a pour objectif de sensibiliser le jeune public scolaire à l'architecture et à son environnement urbain, tout en révélant la transversalité de cet univers au moyen des connaissances acquises à l'école.

La culture architecturale contemporaine est un enjeu sociétal important. Ce travail permet d’apporter au jeune public cette compréhension précoce d'une ville pour tous, en les rendant acteurs d'une expérimentation conceptuelle et ludique.

 

 

Pour ces travaux, les enfants étaient invités à s’interroger sur l’environnement proche de l’école qu’ils fréquentent. 

 

Leur réflexion a débouché sur la réalisation de maquettes (format 40x40 cm) aujourd’hui présentées au grand public à l’Hôtel de Ville.

 

Par ailleurs, six d’entre elles ont été exposées à l’Ecole d’Architecture de Nantes du 19 novembre au 17 décembre 2016.

 

Les  enseignantes Anne BLANDIN, Sophie LOUARN, Géraldine HEIN et Julia BECQUAERT (écoles Marie Curie et Théodore Monod) ainsi que Hélène BREGEON et Hélène BRIAND (école de la Profondine) se sont investies au côté des enfants pour la réalisation des travaux, et pour leur promotion à l’Ecole d’Architecture de Nantes, puis pour cette exposition aujourd’hui à l’Hôtel de Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Les architectes membres de l’ARDEPA, l’Association pour la Diffusion et la Promotion de l’Architecture, Pierre BRIAND, Emmanuelle CHALLETON, Marta LINARES FARO, Marion VOUẺ et Carine MARI LERAYS ont accompagné la démarche des enfants.

 

Comme vous le constatez en regardant ces maquettes, l’imagination, l’intelligence et la sensibilité ont présidé à leur réalisation !

 

 

J’ai noté aussi une forte présence du végétal, des éléments d’élévation et de protection, ainsi qu’une recherche fréquente de convivialité et d’échanges avec l’extérieur.

 

Bravo à toutes et à tous pour ce travail rigoureux et passionné !

 

Victor Hugo rendait ainsi hommage à cet art : “L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.”

 

Notre Hôtel de Ville accueillera ensuite, du mardi 14 au vendredi 31 mars 2017, une autre exposition des travaux des enfants des écoles de la circonscription, intitulée « Tous au bord de la mer ! ».

 

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’ateliers menés par les enseignants eux-mêmes, qui ont suivi une formation sur les différentes techniques d’art plastique, sous la conduite de Christophe LECALLO, Conseiller pédagogique en arts visuels.

 

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives