2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Discours : cérémonie 2017 de remise de médailles

10/02/2017

 

Cérémonie 2017 de remise des médailles du travail et des départs en retraite pour les agents de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire

10 février 2017

 

Madame la Directrice Générale,

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs les agents,

 

Cette cérémonie est une nouveauté.

 

Auparavant, les remises des médailles du travail et l’hommage aux retraités se faisait à la suite des vœux au personnel.

 

Afin de mieux vous honorer, nous avons décidé de vous dédier une cérémonie officielle particulière, entourés de vos familles, de vos amis et de vos collègues.

 

Je souhaite rappeler ce soir que notre action, celle des agents comme des élus, est aussi et surtout une action au quotidien. Au delà de la réalisation de projets d’envergure, assurer le service public chaque jour, c’est là le cœur de vos métiers, c’est là aussi la vocation de notre mission d’élus. Petite enfance jeunesse et écoles, services techniques, services sociaux, espaces verts, ressources humaines, culture, sports, associations, urbanisme, état-civil, marchés publics, police, finances… Dans la discrétion, dans la constance et l’exigence, avec des technicités différentes, des métiers différents, chaque agent à son poste, ou en retraite, est -ou a été- au service des Sébastiennais.

 

Ensemble, agents et élus, nous participons à ce mouvement d’ensemble, ce mouvement transversal qui s’appelle le SERVICE PUBLIC dont la devise pourrait être : « vivre, travailler et réussir ensemble ».

Dans ce contexte de crise, d’inquiétudes, nous devons développer ce sentiment de solidarité et d’appartenance à une communauté d’hommes et de femmes utiles et attentifs aux autres. Dans l’échange et le dialogue, et malgré les difficultés que chacun de nous peut rencontrer (ou a pu rencontrer) dans sa vie personnelle ou dans l’exercice de sa mission, les acteurs de la fonction publique territoriale doivent former une famille unie. Notre solidarité doit être une réponse forte face à la crise et à ses conséquences.

Le service public n’est pas une organisation figée.

 

 

Parce que notre société change en permanence, vous devez sans cesse vous adapter pour répondre toujours plus efficacement aux autres.

 

Vos missions évoluent, vos métiers requièrent de nouvelles technicités, de nouvelles demandes apparaissent, de nouvelles règles administratives s’imposent à nous.

 

Je salue votre capacité d’adaptation et d’innovation face à ces changements incessants. Devenir fonctionnaire, ce n’est pas un choix comme les autres. C’est avant tout décider de servir et de placer son parcours professionnel sous le signe de l’intérêt général. C’est aussi l’exigence faite à soi-même d’épouser les changements pour développer la qualité du service rendu.

 

Vous êtes au cœur de l’action. Tout comme les élus, vous servez vos concitoyens, et vous êtes sur le terrain, chacun à votre niveau, des ambassadeurs de notre collectivité auprès de la population. Je sais que c’est une lourde responsabilité.

 

Exposés parfois à la critique, vous aussi vous devez faire face aux comportements de plus en plus « consommateurs » des usagers. C’est la part la plus ingrate du service public, mais c’est aussi une invitation à vous dépasser pour améliorer toujours plus la qualité du service rendu.

 

Je vous remercie, chacune et chacun, pour votre investissement.

 

Et à vous qui êtes en retraite, je vous souhaite de multiples activités enrichissantes.

 

 

 

Médailles de vermeil (30 ans)

Didier BOCQUEL

Hélène BONHOMMET

Françoise MAUREL

Nicole TERMEAU

Médailles d’argent (20 ans)

Anne COUENNE

Sophie MEUNIER

Christine QUERE

Départs à la retraite

Annie BAUDOIN

Patrick BERNARD

Gérard BONFILS

Jean-Yves CLAVIER

Martial LECHAT

Nicole NOVELLO

Yvan-René PASQUIER

Marlène SOYER

 

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives