2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Mes voeux aux associations

23/01/2017

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Avec le conseil municipal, je vous souhaite une excellente année 2017.

 

Nous tenons à vous rendre hommage. A vous qui assurez la responsabilité du mouvement  associatif, et aux bénévoles qui vous entourent. 

Vous contribuez amplement à animer notre ville.

Au niveau national, les chiffres en disent plus long que n’importe quel discours : 23 millions d’adhérents, 16 millions de bénévoles, près de 2 millions de salariés, 70 milliards d’euros de chiffre d’affaire, soit 3,5 % de notre PIB, et 8,5% de l’emploi en France !

 

A notre niveau sébastiennais, vous participez à ce dynamisme.

 

Sur le plan sportif

En septembre dernier, nous avons honoré les sportifs sébastiennais et les clubs qui se sont particulièrement illustrés en 2016. 

Chapeau au Trivéloce dont 5 athlètes se sont qualifiés pour le championnat de France de 3e division.

Bravo à Simon MOURGUES du Judo-Club, vice-champion de France UNSS, 1er à la ½ finale du championnat de France catégorie Cadet.

Félicitations à notre club de Rugby dont l’équipe 3 seniors a accédé au  championnat régional 3e série.

Une mention particulière à Mathilde COGREL de la Cambronnaise, vice-championne nationale FSCF seniors, championne nationale à la poutre.

Une fois encore Saint-Sébastien Sud Loire Handball s’est fait remarqué avec son équipe féminine seniors montée en Nationale 2 et son équipe féminine – de 18 ans championne de France Challenge Honneur.

Particulièrement performant le club de  ping-pong club de Saint-Sébastien est monté en nationale 1.

A l’amicale laïque, Mélanie LIZE de l’ALSS Roller Skating, est devenue championne de France Route.

 

N’oublions pas non plus en 2016 le championnat national de gymnastique masculine organisé par la FSCF et la Cambronnaise. Le challenge professionnels/amateurs organisé par l’association golfique. Le match de coupe de France du Gsss, Etc. Etc. Très difficile d’être exhaustif.

 

Nous avons aussi baptisé notre second terrain synthétique du nom de Florian PROU, en hommage à ce jeune sébastiennais trop tôt disparu. Et le 27 novembre, nous avons inauguré le bloc 1 rénové sur le stade René Massé. Cet espace de convivialité a été baptisé « espace Bernard CHARRIER » en hommage à ce bénévole infatigable.

 

Toujours dans le registre du sport, la création du nouveau club de foot unique est en marche et la Ville est partenaire de ce challenge qui permettra de créer un club fort et très représentatif au niveau départemental. Je félicite les dirigeants des 3 clubs pour la qualité de leurs échanges et du travail qu’ils effectuent dans cette perspective.

 

En 2017, nous aurons le plaisir, entre autres, de mettre en service le nouveau terrain de rugby et l’agrandissement du préau, les nouveaux vestiaires de la Profondine, ainsi que le boulodrome couvert. Et nous allons à nouveau concourir pour le trophée de la « Ville la plus sportive des Pays de Loire ».

 

 

Démocratie participative

 

Le CESEL a travaillé activement en 2016 dans le cadre du Grand Débat Loire et a rédigé deux contributions sur le sujet. Il a aussi rédigé un Livrable sur l’arrivée du Chronobus et a participé aux débats et à l’enquête publique. Il a planché sur le « Bien vieillir ensemble pour les + de 60 ans » avec une réflexion particulière sur le thème : «vieillissement- les aidants- le  Numérique », réflexion mise au « pot commun » pour la démarche Ville Amie des Aînés. Sans oublier ses contributions individuelles et collectives au Grand Débat Transition Energétique qui se poursuivront en 2017 avec des actions et des ateliers en direction des citoyens, des entreprises et des associations.

 

 

Les Sages ont été  notamment très pris par la Commémoration 14-18 en mars de cette année sur la thématique « La place des Femmes dans la grande guerre ». Ils se sont également emparés de la thématique « Bien vieillir à St Sébastien pour les + de 60 ans », et de l’enquête réalisée avec l’ORPASS qui a totalisé 1 145 retours de Sébastiennais. Ils travaillent actuellement sur la commémoration 2017 qui sera consacrée à l’essor économique lié à la guerre dans les secteurs du maraîchage et de la conserverie.

 

 

La commission Handi-Citoyens a effectué ses journées de sensibilisation à l’Ecole Théodore MONOD auprès des CM1 et CM2. Elle a émis un avis sur le programme d’accessibilité de la Ville. Et un travail est en cours sur la thématique « Vieillissement et Handicap » : quelle prise en charge et quel(s) hébergement(s) pour les enfants adultes handicapés, de parents vieillissants ? Et elle redémarre en 2017son cycle de journées de sensibilisation dans les écoles.

 

La commission communale d’accessibilité a été installée l’année dernière. Une soirée de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité a été organisée en direction des entreprises. Pour 2017, elle va notamment se focaliser sur le thème du handicap et du logement avec les bailleurs sociaux et les agences immobilières.

 

Notre Conseil Municipal Enfants a fêté ses 30 ans en 2016. Il a organisé plusieurs animations, à la maison de retraite du Clos notamment.  Il a fabriqué des poupées Frimousses, vécu une après-midi récréative avec épreuves culturelles et sportives, et s’est sensibilisé aux dangers d’internet. Ils nous ont présenté hier soir leur nouveau logo.

 

Enfin, je souligne la participation très active de 30 membres du CESEL, des Sages, de la commission handi-citoyens aux ateliers du PLUm. Une réunion publique sera organisée sur ce thème à la fin du premier semestre à Saint-Sébastien.

 

 

Culture

Je remercie les associations qui organisent régulièrement des expositions dans notre Mairie. Et j’adresse mes félicitations à toute l’équipe du service culturel pour la qualité de son travail et les très bons résultats de fréquentation de la Saison en cours. Afin de leur donner plus d’espace et plus de visibilité en ville, nous avons d’ailleurs mis à leur disposition de nouveaux locaux inaugurés récemment.

Je remercie nos compagnies professionnelles de théâtre pour le festival amateur organisé au printemps au Centre d’Initiation au Théâtre.

Nous avons également inauguré, près de nos centres de loisirs, les locaux de l’association Kaross Mécanik qui intervient notamment dans le domaine du spectacle de rue.

Bravo à Loire pour Tous pour avoir réinvesti le domaine du fleuve avec ses guinguettes estivales que nous soutenons.

 

Et notre festival Cinéphîles reviendra cet été sur les îles, avec la contribution d’associations.

 

Je remercie les associations qui oeuvrent discrètement dans tous les autres secteurs, notamment dans le social et l’accompagnement des personnes les plus fragiles, ou encore pour le développement économique et l’emploi sur notre commune. Je pense notamment aux centres socioculturels et au Point Clé.

 

Je remercie également les associations investies dans les animations périscolaires. Je salue le travail accompli par le Carrefour des Familles et l’excellente initiative que fut le forum dédié à la parentalité. Je salue aussi les secouristes de la Croix Blanche qui ont fêté en 2016 leur 60e anniversaire.

 

Les travaux pour la mise en place de la ligne C9 du Chronobus en 2018 impactent déjà fortement nos déplacements dans la ville. J’ai une pensée particulière pour les riverains et commerçants concernés par les gênes occasionnées.

 

Enfin, côté international, l’activité a été dense en 2016.

Les projets se sont poursuivis en direction de Kati : écoles, maison des femmes, assainissement portant sur la gestion des déchets, conduit avec le partenariat technique de la ville d’Erfurt. 

 

Une délégation sébastiennaise s’est déplacée à Cernavoda pour la fête des récoltes à l’automne. Les rencontres se poursuivent entre les familles, et un groupe de jeunes roumains vient d’être accueilli en partenariat avec la Joliverie.

 

Une délégation de  Porthcawl a été accueillie en août, et un déplacement d’une délégation  sébastiennaise est prévue au printemps 2017.

 

Une délégation sébastiennaise s’est rendue à Kaposvar en juin, et nous avons accueilli une délégation hongroise pour le marché de Noël.

 

Une délégation de Glinde a été accueillie pour le Marché de Noël. Un projet d’une rencontre bilatérale sur les côtes de Normandie début 2018, avec un travail préalable en 2017, est à l’étude.

 

Quant à l’OMRI, il a organisé le dîner qui accompagnait le spectacle d’une délégation catalane dans le cadre de la Fête de l’Europe. Il a aussi collaboré avec Voix du Fleuve pour le concert présenté à l’Escall sur le thème des répertoires des pays de nos villes jumelées.

 

Et le Portugal sera notre « fil rouge » toute l’année 2017.

 

Je salue enfin les nouveaux présidents d’associations et d’offices qui ont accepté d’assumer la charge et les responsabilités d’une présidence. Cet engagement n’est jamais simple, il requiert de l’énergie, du dynamisme, et beaucoup de temps !

 

Je remercie également les élus municipaux, les agents de la municipalité, de l’équipe MAP et de la maison des associations qui sont vos dévoués et infatigables partenaires dans toutes vos actions !

 

Merci à Jean-Yves Gautier, meilleur ouvrier de France, qui nous a préparé le buffet de ce soir.

 

Je vous renouvelle, à toutes et tous, mes vœux de réussite dans vos activités 2017. Et vous souhaite une année heureuse et passionnante au service de nos concitoyens.

 

Très bonne année !

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives