2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Exposition Robert Maura : mon discours

18/10/2016

 

Exposition Robert Maura

17 octobre au 9 novembre 2016 / Vernissage lundi 17 octobre 2016

 

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’association,

Mesdames et Messieurs,

Chère Michelle MAURA,

 

C’est un événement pour notre commune de présenter la peinture de Robert MAURA. Et c’est à vous, Michelle, son épouse, que nous devons l’initiative de cette exposition qui nous réunit ce soir aussi nombreux.

Robert MAURA, né en 1934 à Saint-Sébastien-sur-Loire, dans une famille installée depuis plusieurs générations sur notre commune, puisait une partie de son inspiration sur les bords de Loire.

Saint-Sébastien-sur-Loire, c’est le fleuve aimé des peintres et des poètes. C’est aussi les îles, en particulier l’île Héron, l’île mystérieuse qui ne comporte ni passerelle, ni ponton la reliant à la terre.

Tout petit, Robert MAURA découvrira cet univers dans les pas de son père, en compagnie de ses cinq frères et de sa sœur. Il apprendra à reconnaître les espèces. Il sentira l’odeur de la vase se mariant à celle de l’océan se déployant là-bas. Il regardera les grands arbres reflétant, majestueux, leur image dans les eaux du fleuve ; ou bien ceux, brisés, gisant sur les berges à marée basse.

 

De la plate qui fendait le courant du fleuve, il traquera l’ablette ou le mulet.

Robert MAURA était un artiste complet, riche de plus de 40 ans de peinture. Excellent dessinateur, il pratiquait aussi bien les dessins à l’encre de Chine, exécutés au pinceau, que la sanguine. Il se consacrera aussi à la peinture à l’huile, choisissant pour thème Venise, lieu de prédilection des artistes et des amants, et aussi à l’aquarelle, un mode d’expression qu’il affectionnait tout particulièrement.

 

La peinture de Robert MAURA est figurative, d’une infinie délicatesse.

Plaisir des yeux, mais aussi plaisir des sens, elle invite à la promenade dans une nature généreuse et préservée. Elle invite au rêve. Elle est tout à la fois poésie et jubilation. Paysages ligériens, scènes de Provence, Venise, nus … autant de prétextes à faire jaillir la sensibilité de ce grand peintre. Dans ses œuvres, la lumière est omniprésente, et l’atmosphère souvent ouatée.

Bien ancré dans ce monde, MAURA affectionnait également les personnages, silhouettes furtives croisées ça et là.

 

Et puis Robert MAURA, c’était l’adepte d’Epicure, amoureux de la vie. Bonheur familial, complicité avec les copains, plaisirs de la bonne chère, tels étaient les compagnons de celui qui, aussi, était épris de sa terre et de ses racines.

La peinture de Robert MAURA a dépassé le territoire sébastiennais. Elle a été exposée en différents points de la France, mais aussi en Europe et dans le monde, Tokyo et New York notamment.

Nous sommes heureux de compter ce grand artiste parmi les figures de Saint-Sébastien-sur-Loire et de lui rendre hommage à travers cette exposition qui se tient jusqu’au 9 novembre prochain.

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

 

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives