2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Inauguration locaux Culture

23/09/2016

 

Ce n’est pas tous les jours qu’une Ville inaugure de nouveaux locaux municipaux !

Ceux-ci sont le fruit de notre volonté municipale d’offrir à notre service culturel un espace neuf et mieux adapté à l’accueil du public. Mais également mieux adapté aux missions de nos agents.

C’est aussi la création d’un pôle culturel avec la proximité de la Médiathèque et de la Gare d’Anjou. Un pôle visible pour le public, au cœur de la Ville, près du marché, dans une nouvelle zone commerciale de proximité à laquelle nous apportons un élément supplémentaire qui contribuera à son dynamisme. Sans oublier la rénovation complète de l’Allée qui est programmée.

Ces locaux de près de 100 m2 ont été achetés par la Ville dans le programme immobilier de l’ilôt Gendarmerie. Les travaux d’aménagement ont été effectués sous maîtrise d’ouvrage municipale par nos services techniques. Les travaux ont commencé le 1er mars 2016, et le déménagement a pu s’opérer en juillet pour une ouverture au public dès le 12 juillet.

La conception a tenu compte de nos exigences en matière de développement durable : éclairage par Led et présence de détecteurs de présence pour être économe en énergie, cloisons modulaires vitrées pour permettre une meilleure luminosité naturelle, thermostats par bureau pour programmer le chauffage par zones.

Notre Service Culturel municipal est une équipe composée de 5 agents.

  • 1 Directeur de l’action culturelle, chargé de la coordination de l’action culturelle au niveau de la Ville et de la programmation

  • 1 responsable de service, chargée de l’administration, de l’accueil des artistes, de l’organisation de l’ensemble des manifestations

  • 1 Comptable, responsable des régies billetterie et bar

  • 1 chargée de l’information culturelle

  • 1 chargée de l’accueil du public, de la billetterie, du secrétariat et de la gestion du Centre d’initiation au théâtre

 

Les activités de ce service sont multiples

  • Programmation des spectacles de l’abonnement de la saison culturelle dans divers lieux : Embarcadère, Escall, Centre d’Initiation au Théâtre, plein air, etc.

  • Organisation d’expositions thématiques à la Gare d’Anjou, à la Médiathèque, à l’Hôtel de Ville ou même au gymnase du Petit Anjou. Un travail est mené avec les établissements scolaires de la Ville pour des accueils de groupes et des visites dédiées.

  • Organisation d’expositions d’artistes amateurs (10 en 2016-17 !) à qui l’on permet d’exposer à la Gare d’Anjou.

  • Préparation et programmation des Journées du Patrimoine.

  • Gestion du Centre d’Initiation au Théâtre qui accueille 4 compagnies de Théâtre professionnelles de la commune.

  • Le service assure également le lien avec les artistes et associations demandeuses pour l’organisation de certains événements culturels et les accompagne dans leurs projets

  • Enfin, tous les 2 ans, le service programme et organise, avec le soutien d’autres services municipaux, le Festival Cinéphîles sur les îles.

 

Quelques éléments sur la saison 2016-2017 :

  • 11 spectacles sont proposés en abonnement

  • 3 expositions majeures sont prévues

  • 10 expositions d’artistes locaux se tiendront à la Gare d’Anjou

  • Un week-end « Héros » est programmé à l’Escall en avril. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir des disciplines artistiques qu’ils n’auraient pas osé aborder : photo, théâtre, danse, graph, hip hop, orchestre éphémère.

  • Le Festival « Les Cinéphîles » tiendra sa 2ème édition

 

La culture est une activité municipale en plein essor avec :

  • Déjà plus de 75 % des billets vendus pour la nouvelle Saison !

  • De plus en plus d’abonnés : 360 contre 235 l’an passé, grâce notamment à une nouvelle formule d’abonnement à 3 spectacles. Cela renouvelle le public, en plus des très fidèles abonnés.

  • 73 % des abonnés sont des sébastiennais, et 25% viennent du sud Loire

 

 

Enfin, l’offre culturelle municipale sébastiennaise c’est aussi la Médiathèque avec 15 agents, plus de 4 000 inscrits, près de 220 000 prêts annuels, 87 000 documents disponibles, des expositions, des rencontres, du cinéma, de la musique, des événements.

Et l’école de musique avec 27 professeurs, 600 élèves, 27 classes et 84 disciplines collectives !

 

Toute cette activité culturelle bénéficie du soutien des services municipaux MAP et communication.

 

Nous sommes une ville de patrimoine qui n’oublie pas son passé maraîcher. Aussi j’oserai une métaphore agricole : « la culture est une forme d’engrais qui permet le développement harmonieux de la plante ».

 

En d’autres termes, la culture est un socle commun de connaissances, mais aussi un ensemble de propositions artistiques qui nous élèvent en nous offrant des perspectives diverses.

Je suis heureux que cette inauguration coïncide avec le retour de Pascal Fraslin parmi nous !

Et j’adresse toutes mes félicitations à Sarah Buchy et à son équipe pour avoir suivi la mise en œuvre de la saison 2015/2016, et avoir imaginé la saison 2016/2017 qui connaît déjà un beau succès.

Ils nous font applaudir des artistes tout au long de l’année. Ce soir c’est nous qui les applaudissons ! Bienvenue dans vos nouveaux locaux.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives