2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Exposition-vente VAYAN

26/01/2016

Hier soir avait lieu le vernissage de l’expo-vente Vayan, à l’Hôtel de Ville.

 

 

Exposition jusqu’au 20 février

Nous sommes réunis ce soir à l’initiative de Monsieur Patrick Vailland, qui se présente sous son nom d’artiste « Vayan », pour cette exposition aussi originale que colorée.

 

Votre projet nous a séduits, Monsieur Vailland, lorsque vous nous avez rencontrés pour nous proposer votre première exposition à l’Hôtel de Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire en avril 2013.

 

Cela pour deux raisons.

 

Votre exposition s’intitule « divagations ». Vous expliquez le choix de ce titre en disant que vous laissez votre imaginaire vous porter au gré de la création et du moment. Vous explorez tous les thèmes susceptibles d’être source d’inspiration : les visages, les fleurs, les animaux, les compositions, mais aussi des sujets très hétéroclites et parfois surréalistes.

 

L’originalité de votre travail réside aussi dans les supports que vous sélectionnez, ou plutôt que vous collectez. Vous dites vous-même avoir une tendance immodérée à la récupération de tous les matériaux que vous pouvez trouver. Vous nous avez confié que vous marchez en regardant le sol pour y détecter les objets insolites. Vous vous êtes ainsi constitué à votre domicile un véritable petit musée temporaire avec tout ce que vous récupérez à des fins de composition artistique : les vis, piles boutons, CD, bouts de tuyaux, rondelles, fil de pêche, câbles, goulottes de fils électriques, pour n’en citer que quelques uns. Vous les répertoriez et les classez soigneusement dans des boîtes, cela représente un volume important qui nécessite parfois des négociations à la maison !

 

Je vous céderai volontiers la parole pour nous expliquer comment en 2008, en donnant une seconde vie aux objets de récupération, vous vous êtes lancé dans une démarche artistique de « développement durable » qui nous conduit à cette exposition-vente.

 

La seconde raison qui a retenu notre attention est la générosité de votre projet. Vous exposez actuellement 160 cartons plume, tous plus lumineux les uns que les autres, avec la volonté de les mettre en vente au bénéfice de l’association « Pour un Sourire d’Enfant ».

 

Je vous laisserai le soin, Monsieur le Président, de nous rappeler l’historique et les objectifs de votre association, que nous connaissons déjà bien à Saint Sébastien sur Loire. Nous avons mis en œuvre plusieurs opérations de partenariat avec vous pour apporter notre soutien aux enfants démunis au Cambodge.

 

Dans ce contexte de solidarité, la Municipalité est heureuse de mettre l’Hôtel de Ville et ses services à votre disposition, Monsieur Vailland, pour cette seconde exposition que vous présentez jusqu’au samedi 20 février prochain. Nous accompagnons et encourageons volontiers toutes les initiatives qui permettent un regard attentif sur les autres, sur les personnes démunies, fragiles, isolées ou malades, notamment quand il s’agit des enfants, de l’éducation et de la santé.

 

Je vous remercie de votre attention.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives