Médaille de bronze de la ville à Pierre Couillaud

J’ai remis samedi soir la médaille de bronze de la ville à Pierre Couillaud

Pierre COUILLAUD, vous êtes né le 14 janvier 1953 à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Votre grand-père, monsieur René COUILLAUD, créa l’entreprise familiale en 1946. A ce moment là, l’entreprise ne se nommait pas « Atelier Mécanique Sud Loire », mais INOXOR. Spécialisée dans la fabrication de plumes de stylos, l’entreprise comptait 6 salariés.

A l’apparition dans les années 1946 du stylo bille, le chiffre d’affaires diminua significativement.

Monsieur Jean-Pierre COUILLAUD, votre père, décida donc de compléter son équipement pour être en mesure de répondre aux nouvelles demandes de la clientèle.

En 1953, le baron Bich inonda le marché avec le « Bic Cristal » après avoir racheté le brevet du stylo bille.

Il fallut donc se réorienter, et c’est à ce moment là que votre grand-père s’abonna au journal économique « l’usine nouvelle », journal qui comportait des annonces et des appels d’offres auxquels il répondait.

Il passa rapidement des marchés avec des sociétés importantes. Il met au point la veilleuse des chauffe-eaux Brandt, et en même temps il fournit en baguiers (outil mesurant la dimension du doigt) et en drilles (perceuse à main du bijoutier) des clients nombreux.

En 1963, l’entreprise déménage du 51 au 45 rue du général de Gaule afin d’obtenir une surface nettement plus grande, passant d’un bâtiment de 3 par 12m à un bâtiment de 300 m2.

Il commença alors à prendre ses premiers stagiaires qui sortent de l’école après leur CAP et les forment jusqu’à leur départ pour le service militaire.

En septembre 1972, Pierre, à 19 ans, vous arrivez dans l’entreprise après avoir obtenu votre CAP et BEP mécanicien.

Ensuite vous partez effectuer votre service militaire à Mulhouse où vous êtes affecté à la réparation des chars et des véhicules à chenilles.

Un événement triste et soudain, le décès de votre grand père monsieur René COUILLAUD en novembre 1975, vous poussa avec votre père à reprendre l’entreprise familiale.

En 1976, vous créez avec votre père la Sarl INOXOR. Votre père à la gestion et vous à la fabrication.

En 1988, votre père Jean-Pierre COUILLAUD prend sa retraite et vous reprenez seul la direction de l’entreprise que vous nommez « Atelier mécanique Sud Loire ».

Après un stage de création d’entreprise fin 1988 à la Chambre des Métiers, vous participez à votre premier salon professionnel à Nantes. Pendant ces trois jours de salon, vous multipliez votre clientèle de façon importante, et de nouvelles entreprises dans secteurs très variés font appel à vos services.

Toujours dans l’esprit de former et de transmettre, vous recrutez de nouveaux stagiaires d’écoles différentes comme la Joliverie, les Savarieres, l’Icam, etc…

Aujourd’hui, votre savoir et votre capacité à former vous a permis de passer la main à un de vos anciens stagiaires, monsieur Joël Blondeau, qui aujourd’hui s’apprête à diriger l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de pièces sur mesure ou de prototype pour la marine nationale, ou encore l’industrie aérospatiale, bien entendu sous votre bienveillance éternelle.

Entrepreneur dans l’âme, mais aussi basketteur aguerri, vous avez grandement aidé à développer cette discipline ici à Saint-Sébastien-sur-Loire, puisque vous comptez 50 années de licences à votre actif et 40 années d’arbitrage.

Je suis très heureux de pouvoir vous remettre aujourd’hui la médaille de bronze de la ville de Saint -Sébastien-sur-Loire, ainsi que le diplôme de citoyen d’honneur.

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique