2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Médaille de bronze de la ville à Jean-Marc Loilier

11/01/2016

J’ai remis samedi soir la médaille de bronze de la ville à Jean-Marc Loilier.

 

Mon cher Jean-Marc,

 

Tu es né en 1948 à SOMSOIS dans la Marne.

 

Après tes études et ton service militaire effectué à Reims, tu te diriges vers l’enseignement et tu occupes la fonction de maître auxiliaire de mathématiques et sciences naturelles au collège de Pontfaverger de 1971 à 1972.

 

Puis tu te tournes ensuite vers une carrière d’agent général d’assurances à Reims de 1972 à 1978.

 

Cette année là, tu donnes une nouvelle direction à ta vie et tu t’engages le 12 juin dans la Légion Étrangère. Tu y resteras 21 ans, jusqu’à ta retraite en 1999, et tu graviras tous les échelons, de simple 1ère classe au grade le plus élevé de la Légion, celui de sergent-chef.

 

Cette carrière militaire te fera voir du pays… Aubagne 1er Régiment Étranger, Castelnaudary régiment d’instruction, 2e Régiment Étranger à Bonifacio-Corte, puis c’est le Tchad, Mayotte, Mururoa, Beyrouth, Kourou et Djibouti…

 

Parmi tes distinctions et emplois successifs, je citerai particulièrement ceux de tireur FRF1 (tireur d’élite), de développeur informatique et d’analyste informatique.

 

Tes citations et décorations constituent un palmarès édifiant : croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, croix du combattant, médailles outre-mer Tchad et Liban, Médailles de la Défense Nationale bronze et argent, titre de reconnaissance de la Nation… Tu es également membre du Souvenir Français et sociétaire de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire.

 

C’est en août 2005 que tu poses armes et bagages à Saint-Sébastien-sur-Loire avec ton épouse Marie-Aimée.

 

Mais il faut bien s’occuper à la retraite… Tu prends les fonctions de Secrétaire de l’Union Nationale des Combattants pour la section Nantes-Sud/Saint-Sébastien sous la férule de l’aimable et excellent président Michel Lamberthon. Tu lui succèdes à la présidence en février 2015. Dans ces fonctions, tu es toujours présent lors de nos cérémonies patriotiques. Tout le monde y a relevé ton côté sourcilleux sur le protocole. On ne plaisante pas avec cela !

 

Dans un tout autre registre, tu donnes libre cours à ta passion pour la peinture et tu intègres les 3A comme animateur bénévole de l’atelier peinture à l’huile. L’an passé, tu nous as aussi donné une exposition personnelle de tes travaux, en compagnie de ta sœur, à la gare d’Anjou. Ta préférence pour le portrait y rayonnait ! Et tu vas récidiver cette année.

 

D’autres violons d’Ingres ? La musique, le blues, le pop californien, le baroque, le cinéma, la cuisine (dont tu régales tes amis), l’informatique et les jeux de stratégie, les voyages, les cultures du monde, la photographie appliquée à l’architecture et à la statuaire…

 

Sans oublier bien sûr la lecture, l’histoire médiévale, les romans historiques, et là il faut que « ça galope » ! Et pis c’est tout !

 

Jean-Marc, tu es un homme curieux, ouvert et extrêmement généreux. Tu pratiques l’amitié comme elle doit se pratiquer : avec droiture et exigence.

 

Il est dit quelque part « l’homme qui a rempli avec Honneur et Fidélité son contrat reste toute sa vie, qu’il le veuille ou non, un Légionnaire ».

 

Jean-Marc, pour ton implication forte dans notre vie associative, mais aussi pour ton parcours et tes talents, nous sommes heureux de te décerner aujourd’hui la médaille de bronze de notre ville, ainsi que le diplôme de citoyen d’honneur.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives