2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Vœux 2016 au personnel municipal

07/01/2016

Madame la directrice générale et moi-même avons présenté hier soir nos vœux au personnel municipal.

 

Madame la Directrice générale, je vous remercie pour vos vœux. A mon tour, en mon nom et au nom de toute notre municipalité, je vous présente mes vœux les plus sincères de bonheur et de réussite dans tous vos projets.

 

Je vous souhaite aussi très officiellement la bienvenue devant vos collègues réunis, puisque vous avez « embarqué » avec nous le 20 avril 2015.

 

Je salue aussi l’arrivée de nouvelles têtes dans les directions : Mme Anna Huchet du Guermeur aux Finances, M. François Gadbin à la Communication et M. Hervé Guégan aux Services Techniques.

 

Tous les élus se joignent aussi à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous, agents de la Ville et du Pôle, en activités ou en retraite, une belle année 2016 !

 

En ce début d’année, j’ai une chaleureuse pensée pour les amis, les collègues souffrants. Nous leur souhaitons de recouvrir au plus vite la santé !

 

L’année 2015 aura demandé la mobilisation de tous les agents et des élus pour créer de nouveaux équipements, et apporter encore plus de services et de lien social à la population.

 

La 1ère édition de Cinéph’îles a été un succès culturel et populaire. J’en profite pour adresser une pensée amicale à Pascal Fraslin afin qu’il nous revienne au plus vite. Et j’adresse tous mes encouragements à son service pour l’élaboration de la future Saison Culturelle.

 

2015 a été une année particulièrement faste pour le sport. Nous avons inauguré 3 équipements sportifs d’envergure : un terrain de foot synthétique à la Profondine, un nouveau gymnase en centre ville, et un anneau vélo/roller à l’Ouche-Quinet. Ces équipements ont accaparé les services techniques, le service des sports, des marchés et des espaces publics.

 

Nous avons continué à apporter notre assistance aux plus fragiles d’entre nous ainsi qu’aux familles grâce à nos dispositifs innovants. C’est pour moi, là aussi, l’occasion d’adresser mes remerciements à Nathalie Le Goff pour le travail difficile qu’elle a accomplit, et pour souhaiter son retour au plus vite parmi nous.

 

Tous mes remerciements aussi au service des espaces publics qui embellit toujours plus notre ville et qui nous permis de conserver une nouvelle fois nos 3 fleurs !

 

Notre Ville et ses services ont été en 2015 à la rencontre des habitants, en tenant une fois par mois un stand sur les marchés. C’est là encore une démarche innovante que je souligne.

 

Avec 2 scrutins, les élections départementales et régionales, notre service des élections a été particulièrement sollicité, et a prouvé une nouvelle fois sa rigueur et son efficacité.

 

Nous avons signé une convention de coopération avec la Ville de Sada à Mayotte. Cela permettra des échanges de techniciens et de savoir-faire pour aider au développement de cette commune, et enrichir également les agents de notre ville dans leurs connaissances.

 

Côté international, nous avons célébré fin août le 50e anniversaire de notre jumelage avec Glinde en Allemagne.

 

Fin 2015, nous avons publié le Livret de nos actions en matière de développement durable. C’est à la fois un bilan complet de ce que nous avons réalisé, ainsi qu’un document cadre pour l’avenir.

 

Du côté de la vie scolaire, nous avons engagé une action pour réduire le gaspillage alimentaire. Une campagne de dénomination des groupes scolaires a commencée en donnant le nom de Marie Curie à celui de la Martellière.

 

Pour la démocratie participative, outre les tâches habituelles, 2015 a été fortement marquée par l’organisation de grands débats, sur la Loire et sur le Plan Local d’Urbanisme métropolitain.

 

Action nouvelle aussi, et très ludique pour petits et grands, l’installation d’une patinoire en décembre. Ce fut un immense succès que nous devons au dynamisme de nos services !

 

Enfin, l’année passée a vu se poursuivre nos actions pour favoriser le bien être physique et relationnel au travail.

 

J’ajoute que, chaque fois que nous engageons une nouvelle action au profit des Sébastiennais, c’est un ensemble de forces transversales des services qui doit se mobiliser d’une manière nouvelle. La fonction publique territoriale, c’est le contraire de l’immobilisme : c’est une mise en mouvement permanente pour innover et répondre aux besoins nouveaux. Cela suppose une perpétuelle remise en question, et requière talent, souplesse et imagination. Je vous remercie vivement toutes et tous pour ces qualités dont vous faites preuve au quotidien !

 

Merci également aux partenaires sociaux de nous accompagner avec sagesse et discernement dans la mise en place de toutes ces actions.

 

2016 nous réserve quelles nouveautés ? Quelles seront vos missions respectives ?

 

La mise en place très attendue de la vidéo-protection afin de protéger nos sites les plus sujets au vandalisme et aux dégradations.

 

Un nouveau site internet opérationnel le 20 janvier, avec encore plus de services en ligne.

 

La mise en place progressive, en commençant par l’enfance et la jeunesse, d’un Guichet unique pour faciliter les démarches des citoyens.

 

La réalisation d’une signalétique originale aux abords des écoles afin de marquer visuellement ces lieux.

 

L’obtention des labels « écolo-crèche » et « Ville amie des aînés ».

 

Le déplacement des services techniques et de la culture, et l’emménagement de la Police Nationale dans de nouveaux locaux.

 

Sans oublier, bien entendu, la qualité du travail quotidien sur vos missions habituelles, travail que la population n’estime pas toujours à sa juste valeur… Mais que vos élus connaissent et reconnaissent parfaitement, je vous l’assure !

 

Je vous souhaite du fond du cœur, à toutes et à tous, une très bonne année 2016.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives