2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Soirée des président-es d’associations

23/11/2015

Samedi 21 novembre, la Ville réunissait les président-es des associations. Ils ou elles encadrent, tout au long de l’année, ces structures qui animent notre communauté, ils ou elles sont au centre du lien social qui fait notre « bien vivre ensemble ».

 

Bonsoir à toutes et à tous.

Bienvenue à cette 15e Soirée des Présidents.

Chaque année, nous nous retrouvons pour honorer le monde associatif dans toute sa diversité, et rendre hommage, Mesdames et Messieurs les Présidents, à votre engagement.

 

Pour cette soirée 2015 à l’Escall, nous avons souhaité une formule nouvelle, avec encore plus de convivialité, plus de possibilités pour les moments d’échanges, et une participation active.

Je vous invite d’ores et déjà à apprécier les intermèdes musicaux et dansés présentés par l’association « Eur En Scène » ; n’hésitez pas à leur prêter la main !

 

Depuis notre dernière Soirée des Présidents, nous avons vécu ensemble de nombreux événements.

 

Du côté des Sports

Nous défendons toujours avec enthousiasme notre titre de « Ville la plus sportive de la Région des Pays de la Loire » décerné en décembre 2013.

 

Le 20 juin, nous avons inauguré le nouveau gymnase du centre ville en présence de Luc ABALO, handballeur de l’équipe de France, champion olympique en 2008 et 2012, double champion du monde et triple champion d’Europe. Après la Maison de la Petite Enfance et le restaurant administratif, ce gymnase illustre notre volonté de redessiner le centre de Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Le second terrain de foot synthétique des Gripôts a été inauguré le 16 octobre. Ce nouvel espace de jeu et d’entraînement permettra des usages beaucoup plus intensifs et de nouvelles rotations pour les clubs. La petite plaine de jeu attenante est un outil pédagogique, notamment pour les gardiens de but, pour le pôle espoirs de la Ligue.

 

Le 7 novembre, nous avons inauguré l’anneau vélo/roller et son plateau sportif sous le double parrainage de Félicia BALLANGER, 3 fois championne olympique de cyclisme sur piste, 10 fois championne du monde, et de Thomas BOUCHER, 4 fois champion du monde de roller, 10 titres de champion d’Europe. Cet équipement multifonctions, situé à l’emplacement de notre ancienne piscine, est original et inédit en France.

 

Du côté de la Culture

 

La culture, c’est vital. Les spectacles proposés à l’Embarcadère, à la Médiathèque et à l’Ecole de Musique, les expositions à la Gare d’Anjou, les séances de cinéma, les lectures, les « Récréatines », les « Extras du dimanche », les animations diverses attirent un public très nombreux. Même en ces temps de contraintes budgétaires, nous poursuivons une politique culturelle ambitieuse pour offrir une large palette de propositions artistiques.

 

Les expositions à l’Hôtel de Ville sont toujours appréciées. Après les temps consacrés à la guerre 14/18 et aux travaux remarquables des photographes des 3 îles, nous allons accueillir « Les crayons de la Laïcité », une exposition que nous avons coréalisée pour marquer les 110 ans de la loi de 1905.

 

Les compagnies du Centre d’Initiation au Théâtre poursuivent leur travail remarquable de création, de diffusion et de formation auprès des jeunes et des adultes.

 

Enfin, je souligne la réussite de notre première édition de « Cinéph’iles » pour laquelle les associations se sont particulièrement investies.

 

Je remercie toutes les associations culturelles qui œuvrent avec passion, chacune dans leurs domaines respectifs, pour embellir et enrichir la diversité de notre vie collective.

 

Du côté de l’enfance et la jeunesse

 

La Journée Internationale des Droits de l’Enfant « UNICEF » s’est déroulée cette semaine et je pense que nous allons obtenir le renouvellement de notre label « Ville Amie des Enfants ». Seules 200 Villes en France détiennent ce prestigieux label.

 

Nous avons travaillé avec beaucoup d’associations représentées ce soir à la réforme des rythmes scolaires. L’objectif est à la fois de faire profiter les enfants de la richesse et des compétences des associations locales, mais aussi d’aider ces mêmes associations à pérenniser des postes d’éducateurs.

 

 

Je salue les  associations qui se sont portées volontaires pour participer à la mise en place de ces nouveaux rythmes : les clubs de Handball et de Judo, le Raquette Club, le GSSS, l’Amicale Laïque, les clubs de Hockey, de Ping-pong, de Rugby, de Golf, de Pétanque, le théâtre « deux ailes »,  la Cambronnaise et les 2 centres socioculturels.

Votre participation a représenté sur l’année 2014-2015 un total cumulé de 1 376 heures.

 

Cette année, le PJT (Projet Jeunesse de Territoire) s’est concentré sur deux projets novateurs.

 

Tout d’abord, l’expérimentation d’une première Coopérative Jeunesse de Services durant l’été 2015. Douze jeunes de 16 à 18 ans ont mis sur pied leur propre coopérative de travail en respectant les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Deuxième projet important : l’étude d’un Point Information Jeunesse pour 2016. Celle-ci a mobilisé les associations sportives et socioculturelles, les établissements scolaires, les entreprises locales. A ce jour, près de 250 jeunes ont  été associés à la réflexion sur ce futur Point Information.

 

De janvier à juin 2015, ce sont 437 parents qui ont suivi les activités proposées par le Carrefour des Familles. Cette année, un travail conséquent a été mené autour du thème du mieux vivre ensemble pour aborder les problématiques de violence constatées  au sein de la famille, à l’école, dans le sport, etc.

 

Du côté de l’international

 

L’Ecole de musique s’est rendue au printemps à Porthcawl pour le 15ème anniversaire du jumelage Saint-Sébastien/Porthcawl. La classe de jazz a ainsi pu participer au Festival de jazz de Porthcawl.

 

Nous avons célébré, en août dernier, le 50ème anniversaire du jumelage avec Glinde, avec une participation importante des familles et des séniors des deux Villes, et une mobilisation de l’ORPASS, de la Détente et de l’UNRPA.

 

Cet anniversaire a été également marqué par un temps fort avec les jeunes dans le cadre du projet mis en œuvre par le collège Iles de Loire, en partenariat avec l’association « Graine d’Europe » et le soutien de notre Ville.

 

Les associations poursuivent aussi leurs actions en direction de la Hongrie et de la Roumanie. Enfin, malgré un contexte très difficile, la coopération avec Kati au Mali se poursuit.

 

Toutes les associations de jumelage participeront au « Marché de Noël », sous l’égide de l’Office Municipal des Relations Internationales.

 

Du côté de la démocratie participative

 

Le Conseil Economique Social et Environnemental Local (CESEL) a repris en début d’année ses travaux et ses réflexions. Il est désormais constitué de 25 citoyens désignés par les organismes qu’ils représentent. La 1ère contribution du CESEL fut de participer au grand débat 2015 : « Nantes, La Loire et nous» et de rédiger deux « Cahiers d’acteurs ». Ses membres poursuivent actuellement deux chantiers dont les thématiques sont : « La Loire, site de loisirs et de tourisme » et « Le Vieillissement – les Aidants – le Numérique ».

 

Après avoir rendu plusieurs avis, notamment pour la mise en place progressive de la Vidéo-protection, la Conférence des Sages contribue aussi au « devoir de mémoire ». Dans le cadre des actions de commémoration du centenaire de la guerre 1914/1918, elle organise diverses manifestations, expositions, conférences et journées thématiques échelonnées entre 2014 et 2018.

 

En approfondissant ses recherches et en croisant les informations à partir de registres officiels, la Conférence a retrouvé 17 Sébastiennais qui ont été omis sur les listes  14/18 initialement retenues pour figurer sur notre monument aux morts. Nous leur avons rendu un juste hommage le 11 novembre dernier en y inscrivant leurs noms. Les associations d’anciens combattants, la FNACA et l’UNC, se sont une fois encore mobilisées pour ce moment particulièrement émouvant.

 

Pour sa 12e année d’existence, le Conseil Handi-Citoyens a poursuivi son action de veille et de conseils auprès de la Municipalité pour la mise en accessibilité généralisée des bâtiments publics sur notre commune. Le Conseil Handi-Citoyens a entamé un cycle de « matinées-rencontres » pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et participer à l’animation de la Ville. En mars de cette année, il a proposé une découverte du monde et de la culture Sourde à l’Hôtel de Ville, grâce à des expositions, ateliers, conférences, spectacles et animations.

 

Dans le cadre de l’élaboration du futur PLUm (Plan Local d’Urbanisme métropolitain), les 24 communes de la métropole ont souhaité en 2015 demander l’avis des citoyens. A Saint-Sébastien-sur-Loire, ce sont 27 membres de ces trois instances participatives qui ont travaillé tout au long du 1er semestre de l’année.

 

Comme tous les ans, les enfants du CME n’ont pas manqué d’idées à mettre en œuvre tout au long de l’année : des rencontres intergénérationnelles dans les maisons de retraites, des potagers collectifs dans les quartiers, une campagne anti-tabac, le tournoi de Pétanque Adultes/Enfants, la création d’un logo pour le CME, les traditionnels « boum » et « karaoké »… Notre 1ère séance Plénière de la nouvelle promotion de ces nouveaux CME est prévue dans quelques semaines.

 

Le Conseil Jeunes donne toujours de la voix sur Saint-Sébastien et au-delà avec sa Web Radio. Les Jeunes préparent des animations pour l’année prochaine, notamment une soirée conviviale et musicale au printemps prochain.

 

Du côté du commerce et des entreprises

 

L’association St-Seb Entreprises poursuit ses activités et a le talent de fédérer ses membres grâce à un cycle régulier de rencontres sérieuses ou conviviales, propices aux échanges d’expérience et à l’émulation.

 

Arcades affirme sa présence avec l’organisation de rendez-vous festifs comme c’était encore le cas cette semaine en centre-ville avec le « Beaujolais Show ».

 

St-Seb Entreprises et Arcades œuvrent désormais de concert pour l’organisation de certaines soirées proposées aux adhérents des deux associations.

 

Deux nouveaux commerces : une pizzéria et un magasin de vêtements se sont installés au rez-de-chaussée de la résidence Le Clos du Petit-Anjou, dans l’allée de la Gare d’Anjou. D’autres devraient les y rejoindre prochainement. Les commerces de proximité, malgré une conjoncture difficile, s’adaptent et innovent, en offrant toujours plus de services et de produits originaux. Ils méritent vraiment que l’on pousse la porte de leurs établissements.

 

Enfin, l’Union Sébastiennaise du Commerce de Proximité, qui fédère les commerçants de tous les quartiers, a répondu présente pour la mise en place du 4e jeu de Noël qui fait le bonheur de tous les petits.

 

Du côté de la vie interne des associations

 

Depuis notre soirée 2014, il y a eu des changements à la tête de nombreuses associations. Voici les noms des nouveaux présidents, et pardonnez-moi si j’en oublie :

  • M. Yoann PATUREAU, Secouristes croix blanche

  • M. Jean BAZIN, comité de jumelage Cernavoda

  • Mme Jacqueline CAQUINEAU, Secours populaire

  • M. Raymond CHIRAT, Club de bridge

  • Mme Lydie DECARRIERE, Saint Sébastien Entreprises

  • M. Gilles DESQUILBET, e-Miol

  • M. Michel GADBIN, Voix du Fleuve

  • M. Chamil ISMAILOV, Ring Olympique

  • Mme Myriam LEROY, AMAP LES GUMES

  • M. Jean ORIEUX, Artistes d’ici… Enfants d’ailleurs

  • Mme Monique PROUST, Amnesty International

 

Tous nos remerciements aux anciens présidents pour leur investissement bénévole. Bienvenue aux nouveaux responsables qui ont accepté d’assumer la charge et les responsabilités d’une présidence.

 

De nouvelles associations ont fait leur apparition sur notre commune et ont signalé leur existence à la Maison des Associations : Trans’n’danses et son Président M. LESIEUR Franck – Entr’Aide Avenir Sud Loire et sa Présidente Mme Madeleine TUAL.

 

Et probablement bien d’autres qui ne se sont pas fait encore connaître. Bienvenue à Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

L’actualité de cette année 2015 s’est ouverte sur une série d’attentats meurtriers. Elle se poursuit dans la barbarie et la terreur en France (130 morts) et au Mali (27 morts). Les liens sociaux entretenus par la vie associative sont plus que jamais importants. Continuez à défendre les valeurs de tolérance, de partages, d’échanges et de découvertes, de respect de soi-même et des autres. Soyez des remparts contre la haine et la violence.

 

En hommage aux victimes des attentats, je vous invite à respecter une minute de silence.

 

Pour exprimer notre volonté de ne rien céder devant la terreur, parce que la meilleure réponse à la menace c’est de vivre dans le mouvement, je vous invite à applaudir en signe de résistance.

 

Mesdames et Messieurs les présidents et représentants d’associations, cette soirée est la vôtre. Encore une fois : bravo et merci à vous et votre engagement au sein de toutes les associations et structures Sébastiennaises.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives