Inauguration de l’anneau cycliste-roller

Samedi 6 novembre 2015, nous avons inauguré l’anneau cyclisme-roller de Saint-Sébastien-sur-Loire en présence de nombreuses personnalités. Cet équipement a été placé sous le double parrainage de Thomas Boucher et de Félicia Ballanger venue spécialement de Nouvelle-Calédonie pour cet événement.

Merci à Bernadette DENIEUL et à son équipe pour cette très belle cérémonie d’ouverture et pour le programme qui va suivre cette inauguration.

Quelle année riche en événements : inauguration du nouveau gymnase du centre ville, d’un nouveau terrain synthétique, et maintenant de cet anneau, à la place de l’ancienne piscine de l’Ouche Quinet. Anneau construit en concertation avec les clubs pour que les licenciés puissent s’entraîner dans des conditions favorables et sécurisées.

Je suis très heureux d’être entouré de :

  • Thomas BOUCHER, 4 fois champion du monde de roller, 10 titres de champion d’Europe, licencié à l’amicale laïque de 1990 à 2009, et entraîneur à l’amicale durant 6 ans. Thomas est aujourd’hui conseiller technique national à la fédération, et adjoint au Maire en charge du sport et de la vie associative,

  • et de Félicia BALLANGER, 3 fois championne olympique de cyclisme sur piste, 10 fois championne du monde tant en vitesse que sur 500 mètres, et qui est venue de l’autre bout du monde pour être avec nous aujourd’hui.

Félicia est arrivée au VCS en 1988 et y a passée 4 années. En 1988 elle est devenue championne du Monde de vitesse junior à Copenhague. Son arrivée au VCS correspondait à sa recherche d’un club bien structuré et ayant une équipe féminine de très bon niveau avec une ambiance familiale. Son activité sur route lui a apporté de nombreuses victoires, surtout au sprint tellement elle allait vite. Mais, plus attirée par la piste, elle est entrée à l’INSEPT de Paris. Le VCS à mis à sa disposition tout se dont elle avait besoin pour réussir : matériel assistance, aide financière etc. En 1990, elle décide de rejoindre le centre d’entraînement d’Hyères tenu par Daniel Morelon. Une grande carrière sportive se profile déjà. En 1992, aux JO de Barcelone, sa place de 4ème lui fait prendre conscience de la nécessité de passer par une structure professionnelle pour progresser encore. Elle fut ainsi la première féminine à passer professionnelle dans l’équipe Delatour. Elle a quitté le VCS, mais elle a su y conserver tous ses amis qui l’ont appréciée et qui gardent toujours l’image d’une jeune fille dynamique rieuse et très fidèle en amitié.

Nous sommes heureux aussi d’être entourés de très nombreux membres des clubs qui seront les utilisateurs de cet équipement : le Rink Hockey, 135 licenciés, le Roller Skating, 158 licenciés, le Vélo Club Sébastiennais section compétition, 123 licenciés, le Tri-Véloce, 144 licenciés, et de leurs présidents Hugues POMMERAIS, Marie-Louise GEORGEN, Sébastien ARDOUIN et Thierry MONNEAU. Au total près de 600 sportifs pourront évoluer sur cet anneau.

Je salue la présence de plusieurs athlètes de la section roller qui ont remporté des titres et des médailles à l’international, parmi lesquels Cindy Etonno, Pierre Garand, Mélanie Lizé et Cléa Facon.

Cet anneau, située à l’emplacement de notre ancienne piscine qui a fonctionné pendant près de 40 ans, est un équipement original et inédit en France parce qu’il est multifonctions. C’est ce que nous avons voulu. C’est pour cela qu’il est original ! Sa création a été validée par notre conseil municipal en février 2013.

Le Président du Comité Régional de Cyclisme, retenu par l’AG du comité départemental de cyclisme du Maine-et-Loire, m’a prié de bien vouloir l’excuser et m’autorise à le citer : « Je tiens à vous confirmer l’intérêt que notre Comité Régional et, de manière plus large, la Fédération Française de Cyclisme portent à un équipement tel que le vôtre qui allie à la fois la pratique du cyclisme et celle du roller. Il s’agit d’un exemple concret de mutualisation qui, je l’espère, fera des émules dans d’autres communes des Pays de la Loire. Je suis certain qu’il permettra aux dirigeants des disciplines concernées de disposer de l’outil idéal pour promouvoir leur pratique respective auprès des jeunes. »

Thomas BOUCHER me le rappelait, il a connu les entraînements roller sur le parking de la MAN à Beaulieu. Les parents faisaient la circulation… L’équipement que nous inaugurons aujourd’hui est bien au-delà de ces conditions précaires et de ce que le club a vécu. Tout le monde en conviendra.

Cet équipement est multifonctions, et en plus il sera ouvert aux élèves du collège René Bernier pour les disciplines vélo et roller, mais aussi et surtout grâce au plateau sportif central que nous avons voulu en complément et qui permettra notamment de pratiquer le basket et le hand.

Quelques chiffres pour cet anneau premier du genre : la piste à virages relevés fait 181,81 mètres de long et 5 de large. Les virages à rayons progressifs et polycentriques ont un dévers de 30 degrés. Soit une pente de près de 58 % ! De quoi pouvoir atteindre 70 km/h !

La piste roller fait 140 mètres de long, avec des virages de rayon constant avec dévers de 6%.

Je salue les entreprises et le cabinet Osmose qui ont réussi, au terme d’une année de chantier, le pari d’intégrer cet équipement dans une ville où les disponibilités foncières sont rares et contraignantes. C’était un vrai défi technique !

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique