Proposition de création d’une commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

28/10/2015

Suite au scandale de l’Abattoir d’Alès, j’ai apporté mon soutien en cosignant avec 60 sénateurs la proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français. Au-delà des problèmes de sécurité alimentaire et de bien-être animal, la filière viande française est aujourd’hui en danger. Nous devons donc tout mettre en oeuvre pour retrouver la confiance du consommateur et préserver notre image d’excellence.

 

L’association de défense des animaux L.214 vient de rendre public les enregistrements vidéos tournés dans l’abattoir d’Alès, dans le Gard.

Durant près de dix jours, une cinquantaine d’heures de film, particulièrement insoutenables, mettent en lumière les pratiques d’abattage ayant cours dans certains abattoirs français. L’enquête de l’association L214 dénonce les méthodes de mise à mort des animaux pratiquées dans notre pays. De leur côté, les services de l’Etat indiquent qu’une visite effectuée dans l’abattoir d’Alès au mois de septembre, avait permis de relever plusieurs des manquements dénoncés dans la vidéo. Une simple mise en demeure administrative avait été ordonnée pour mettre fin aux pratiques professionnelles non conformes à la réglementation….

Malheureusement, de nombreux témoignages de professionnels tendent à prouver que ces pratiques ne sont pas isolées. La vidéo vue par deux millions de personnes, en France et à l’étranger pose les questions liées au respect du bien-être animal et toutes celles qui concernent la sécurité alimentaire. De telles pratiques risquent de porter un coup fatal à toute une filière déjà durement touchée par la concurrence internationale et les scandales à répétition. L’ensemble de ces éléments démontre la nécessité de créer le plus rapidement possible une commission d’enquête parlementaire qui devra permettre d’apporter éclaircissements et propositions efficaces pour garantir le respect des règles élémentaires en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire et de bien-être animal, lors des opérations d’abattage menées dans les abattoirs français.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives