Ouverture des commerces le dimanche : nous avions juste une bonne année d’avance

Je vous communique mes principales interventions au conseil de Nantes Métropole du 19 octobre 2015

01 – Vœu du conseil de Nantes Métropole – Ouverture des commerce le dimanche

Madame la Présidente, mes chers collègues,

Tout d’abord, je tiens au nom du Groupe Union du Centre et de la Droite à rappeler notre attachement au repos dominical, au respect du droit du travail et notre opposition à la généralisation du travail le dimanche.

Aujourd’hui, il s’agit de reconduire sous le même format que l’an dernier le vœu relatif aux ouvertures des commerces de centre-villes et centre-bourgs le dimanche avant Noël.

Pour mémoire, souvenons nous qu’en 2014 un changement notable était intervenu à ce sujet puisque vous nous proposiez, enfin, de prendre un nouveau cap.

Un cap bien différent de celui sur lequel votre majorité s’était « arc-boutée » pendant plusieurs mandats. Je dis bien « arc-boutée » car jusqu’à l’an dernier le vœu relatif à l’ouverture des commerces le dimanche était à peu de chose près le même, mandat après mandat, depuis la fin des années 80 !

La position de notre agglomération demeurait figée alors que d’autres collectivités autour de nous évoluaient, expérimentaient à l’image de Saint-Nazaire qui autorisa l’ouverture de ses magasins deux dimanches après-midi avant Noël dès 2012.

Alors même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire, Madame la Présidente, cette fois là vous n’avez pas eu le « temps d’avance ». Ou tout du moins, il n’était pas du côté de votre majorité !

En effet, je ne peux m’empêcher de vous rappeler que dès octobre 2013 nous avions, Laurence Garnier et moi-même, au nom de la minorité, proposé l’ouverture des commerces d’une surface limitée, deux dimanches après-midi sur les cinq que la loi autorisait avant Noël.

Nous pensions, en effet, que cela permettrait de donner dans un contexte économique compliqué un coup de pouce à nos commerces de centre-villes et centre-bourgs face à la concurrence des plateformes Internet et des marchés de Noël ouverts le dimanche.

Mais, à l’époque, sans doute victime d’une forme de réflexe pavlovien, la majorité du précédent mandat avait refusé de donner la moindre chance à cette proposition d’expérimentation. Nous taxant de ne pas voir « plus loin que le bout de notre nez » ! En fait, nous avions juste une bonne année d’avance !

Aujourd’hui, c’est donc avec une satisfaction renouvelée que nous constatons que l’on nous propose de reconduire en 2015 ce dispositif d’ouverture des commerces de centre-villes et centre-bourgs 2 dimanches après-midi avant Noël, largement inspiré de notre proposition de 2013. Nous approuverons donc ce vœu, souhaitant qu’il participe à conforter l’attractivité de notre métropole.

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique