Accessibilité des transports collectifs : vous n’avez pas eu ce fameux temps d’avance

Je vous communique mes principales interventions au conseil de Nantes Métropole du 19 octobre 2015

19 – Adoption du schéma directeur d’accessibilité – Agenda d’accessibilité programmée des transports collectifs

Madame la Présidente, mes chers collègues,

Je profite de cette délibération, relative à l’adoption du schéma directeur d’accessibilité et de l’agenda d’accessibilité programmée des transports collectifs, pour évoquer la problématique du stationne ment gratuit pour les personnes handicapées.

Les mesures de la loi visant à faciliter le stationnement gratuit des personnes handicapées sont entrées en vigueur et cette loi mérite d’être saluée notamment car elle permet 2 avancées notables :

  • elle organise la gratuité du stationnement pour les personnes en situation de handicap dans toutes les villes pour un délai d’au moins 12 heures,

  • elle constitue une innovation qui permet le stationnement gratuit des conducteurs en situation de handicap sur les places payantes ordinaires.

En avril dernier, j’ai donc souhaité appeler votre attention, par le biais d’un courrier auquel vous n’avez pas répondu, sur cette loi et cela afin de vous sensibiliser à son éventuelle application anticipée pour notre ville centre, cœur de notre Métropole. En effet, de grandes villes françaises, elles aussi cœurs de Métropoles, comme Lille ou Bordeaux permettaient déjà à une personne en situation de handicap de se garer gratuitement sur les places réservées. A Nantes, le stationnement sur les emplacements réservés aux personnes en situation de handicap était payant.

Et une nouvelle fois, vous n’avez pas eu ce fameux temps d’avance dont vous avez pourtant fait le gimmick de votre mandat. C’est regrettable, à l’heure où tout doit être fait pour faciliter la mobilité de tous.

Malgré ce bémol sur notre ville centre qui aurait dû montrer l’exemple en anticipant, je note avec satisfaction le lancement de la démarche « projet sur le stationnement », page 18 du rapport annuel de Nantes Métropole relatif à la politique publique en faveur des personnes en situation de handicap, et souhaite vivement qu’elle porte effectivement ses fruits en faveur de la simplification du stationnement pour nos concitoyens en situation de handicap.

Je vous remercie.

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique