2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Nouvelle Calédonie : vers une consultation sur l’accession à la pleine souveraineté

02/07/2015

Lundi 29 juin 2015, je suis intervenu, au nom du groupe UDI, en faveur du projet de loi organique relatif à la consultation sur l’accession de la Nouvelle Calédonie à la pleine souveraineté.

 

Le texte poursuivait deux objectifs : faciliter les inscriptions sur la liste électorale spéciale et améliorer le fonctionnement des différentes commissions administratives chargées d’établir cette liste afin d’inclure le plus grand nombre de Calédoniens pour que cette consultation reflète le désir de l’ensemble de la population.

 

J’ai naturellement salué le travail effectué par le comité  des signataires du 5 juin dernier qui a permis d’apaiser les tensions entre les différentes parties et d’aboutir à un texte consensuel. Ce projet de loi adopté par le Sénat ouvre la voie à cette consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle Calédonie attendue depuis 1988.

 

Le groupe UDI est par essence partisan d’une démocratie inclusive de tous les citoyens et du droit des peuples à disposer d’eux mêmes. Cette proposition garantissant son caractère incontestable et ayant pris en compte toutes les opinions des différentes parties, nous avons voté pour ce texte.

 

http://www.senat.fr/seances/s201506/s20150629/s20150629002.html

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives