2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

La cambronnaise accueille le championnat national de gymnastique féminine

27/06/2015

Les 26, 27 et 28 juin 2015, la Cambronnaise accueille le championnat national de gymnastique féminine. Voici mon discours d’ouverture.

 

 

 

Monsieur le Président de la Fédération Sportive et Culturelle de France,

Mesdames et Messieurs les élus

Mesdames et Messieurs les membres des Commissions Fédérales

Messieurs les Présidents du Comité Départemental et de la Ligue

Monsieur le Président de la Cambronnaise

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis sportifs,

 

C’est avec grand plaisir que Saint-Sébastien-sur-Loire, « Ville la plus sportive de la Région des Pays de Loire » depuis 2001, vous accueille pour ce championnat national de gymnastique féminine 2015.

 

La Cambronnaise n’en est pas à son premier coup d’essai. Souvenons-nous :

 

En 1989 Saint-Sébastien-sur-Loire accueillait le championnat fédéral de gymnastique féminine.
En 1995, tout le monde garde encore en mémoire le premier Open de gymnastique qui rassembla sur notre commune plus de 10 000 participants !
En 2001, ici même, nous déclarions ouvert le championnat masculin.
En 2005 nous avons accueilli le 2e Open de gymnastique masculine et féminine.
Et enfin, il y a 6 ans, en 2009, la 3e édition de l’Open de gymnastique se déroulait à Saint-Sébastien-sur-Loire.
C’est avec plaisir que nous avons renouvelé notre entière confiance à Christian BABONNEAU et à toute son équipe pour l’organisation de cette nouvelle rencontre.

 

La régularité de ces manifestations, et l’apparente facilité de La Cambronnaise à mener à bien de tels évènements, ne doivent pas faire oublier le travail que cela représente. L’accueil de près de 2 000 gymnastes, plus de 200 juges et cadres techniques ne se règle pas en un simple coup de baguette magique.

 

Au-delà de l’aide financière et logistique apportées par notre ville, je voudrais souligner la compétence et la disponibilité de l’ensemble des 500 bénévoles de la Cambronnaise qui ont pris en charge l’organisation de cette manifestation.

 

Aujourd’hui, il m’est toujours aussi agréable de constater le dynamisme de la fédération sportive et culturelle de France, et celui de l’ensemble des associations qui la font vivre. Je crois, Monsieur le Président, que vous ne m’en voudrez pas si je me félicite de compter à Saint-Sébastien-sur-Loire, à travers La Cambronnaise, l’un des plus beaux fleurons de votre Fédération.

 

Symbole de longévité et de réussite, cette année la Cambronnaise fête ses 115 ans. Cette association, qui porte haut les couleurs de notre ville dans tout l’hexagone, et même au-delà de nos frontières, incarne les valeurs défendues par la F.S.C.F. Ancien ou jeune, gymnaste d’élite, simple compétiteur ou adepte du loisir, chacun trouve sa place autour d’un encadrement dévoué et compétent.

 

La générosité, le désintéressement, le goût du partage, la convivialité qui animent aussi bien les jeunes gymnastes, les cadres bénévoles que les dirigeants fédéraux, toutes ces valeurs sont les garantes d’un esprit sportif exemplaire.

 

La « Cambro » est une association vivante, ambitieuse et tout à la fois populaire. C’est une instance historique et incontournable de la vie sébastiennaise, un lieu de lien social et d’apprentissage des meilleures valeurs. C’est une équipe soudée avec laquelle nous entretenons un partenariat naturel, constant et fidèle.

 

Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est donnée pour te remercier vivement, Christian, ainsi que l’ensemble des bénévoles qui travaillent à tes côtés, pour le dynamisme et l’enthousiasme que votre association génère auprès de tous les Sébastiennais.

 

2015 est une année particulièrement faste pour les activités sportives à Saint-Sébastien-sur-Loire. Après l’inauguration de notre nouveau gymnase samedi dernier, nous allons inaugurer dans le second semestre un anneau vélo-roller, à l’Ouche-Quinet, et un nouveau terrain synthétique à la Profondine.

 

Je profite aussi de cette cérémonie pour évoquer plusieurs autres projets sportifs à très court ou moyen terme :

 

  • La remise en état de toutes les canalisations cet été et la réalisation d’un local arbitre au gymnase du Douet,

  • La réfection complète du sol et le changement des jeux de basket cet été au gymnase de la Profondine,

  • L’agrandissement et la protection du bar du stade René Massé,

  • Les études pour le nouveau terrain de rugby en herbe,

  • La réflexion en cours sur le gymnase des Savarières.

 

Aujourd’hui, tout est rodé pour que vous passiez un agréable weekend sportif et festif sur notre commune. Dès demain, les premières équipes s’affronteront. Souhaitons à l’ensemble de ces sportifs beaucoup de courage et de réussite.

 

Nous aurons l’occasion de nous retrouver samedi soir sur les îles de Loire pour la traditionnelle fête de nuit qui nous rassemblera tous sur ce site exceptionnel pour un grand moment festif.

 

Saint-Sébastien-sur-Loire, comme chacun le sait, est la commune où résida CAMBRONNE, célèbre Général qui inspira les fondateurs de la Cambronnaise. J’espère, Messieurs les Présidents, que vous pardonnerez mon attitude quelque peu chauvine, mais je réserverai le célèbre mot du Général à nos filles de la Cambronnaise.

 

Je vous donne rendez-vous dimanche pour le festival et les remises de récompenses.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives