2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Nous devons garantir la sécurité de nos installations civiles nucléaires

22/05/2015

Je suis intervenu, le 20 mai, en séance pour défendre la proposition de loi relative au renforcement de la protection des installations civiles abritant des matières nucléaires.

 

J’ai introduis mon propos en rappelant l’importance de l’énergie nucléaire qui garantie notre indépendance dans ce domaine. La France, avec l’aide de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), travaille à diminuer les risques liés aux différentes menaces d’origine naturelle mais des événements récents ont fait apparaître une nouvelle menace, celle du « terrorisme et de l’activisme. »

 

 

Tout doit être mis en oeuvre pour éviter le pire

 

J’ai donc soutenu cette loi visant à réprimer pénalement toute intrusion ou malveillance à l’égard de ces sites que l’on sait très sensibles et qui suit les recommandations de l’AIEA. Elle permettra de garantir la sécurité de nos concitoyens.

 

J’ai également souligné le bon travail de mes collègues de l’Assemblée Nationale qui ont instauré une gradation de la réponse pénale qui sanctionne l’ensemble de ces actes en tenant compte du degré d’intensité de l’attaque, la simple plaisanterie de mauvais goût ne pouvant être réprimée comme une opération d’espionnage ou de sabotage organisée.

 

Les installations nucléaires ne sont pas un terrain de jeu

 

J’ai conclu mon intervention en rappelant à certains de mes collègues défendant le militantisme sans restriction et faisant fi des lois que la sécurité de l’État doit primer et que les « installations nucléaires ne sont pas un terrain de jeu. »

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives