2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Chemin André GUILBAUD

19/05/2015

Nous avons dévoilé samedi, en présence de la famille et de nombreux représentants du GSSS, la plaque du Chemin André GUILBAUD qui fut président du club, de 1966 à 1970, et créateur de l’association des « amis du GSSS ».

 

 

Nous sommes ici pour rendre hommage à la mémoire de notre ami André GUILBAUD en donnant son nom à une voie située dans un environnement qu’il connaissait bien. Cette dénomination fait suite à la délibération de notre conseil municipal de décembre dernier.

 

A travers André, c’est aussi une histoire de passion et d’amitié que nous évoquons.

 

Je salue la présence de sa famille.

 

Je vous propose de suivre quelques instant le cours de la vie d’André.

 

Il est né le 19 mars 1928 à Chauché, en Vendée. Son père disparaît quand il a seulement 9 ans. Cela lui donne de lourdes responsabilités de soutien familial.

 

Il quitte l’école dès qu’il est en âge d’entrer en apprentissage de boucher aux Essarts. Dès son apprentissage terminé, il travaille dans une boucherie parisienne pendant 4 ans.

 

Après son séjour à Paris, il revient dans sa Vendée natale à Dompierre-sur-Yon et rencontre Lucienne qui deviendra sa femme en juin 1952. De cette union naît une fille. Depuis, la famille s’est agrandie avec deux petits enfants et trois arrière petits-enfants.

 

A partir de 1953, André et Lucienne tiennent une boucherie pendant 10 ans à Nantes dans le quartier Saint-Clair. Après la vente de leur commerce, il s’installe comme mandataire aux abattoirs de Nantes pendant 30 ans.

 

En 1963, le couple achète une maison au 30 rue du Général de Gaulle à Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Pendant toutes ces années aux abattoirs de Nantes, André cherche son autonomie et aspire à devenir propriétaire de pâturages sur l’Ile Pinette à Saint-Sébastien-sur-Loire. Dans un premier temps, il achète 4 hectares à M. Constantin en 1975, et 3 hectares en 1979 à M. Bioret. Le couple a jusqu’à 50 bêtes sur les îles en même temps, ce qui lui permet d’assurer l’approvisionnement de ses ateliers aux abattoirs.

 

A Saint-Sébastien-sur-Loire, André se lie d’amitié avec Rémy Barré, propriétaire du restaurant le Cambronne et fervent supporter du club de football. C’est tout naturellement qu’il vient en sa compagnie au GSSS.

 

Il devient dirigeant du club pendant de nombreuses années, et président de 1966 à 1970. Il est à l’origine, avec son ami Daniel HEGRON, de l’association des « Amis du GSSS » en 1998, et il est nommé citoyen d’honneur de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire en 2001.

 

La médaille d’or Départementale de la Jeunesse et des Sports lui a également été décernée en 2008 pour les nombreux services rendus au monde associatif et sportif.

 

André nous a quittés le 12 mars 2012.

 

Pour toutes ces années passées au service des valeurs du sport et de la formation des jeunes, pour toutes ces années d’attachement à notre commune, pour toutes ces années d’amitiés et d’énergie dépensée sans compter au service des autres, André, nous sommes heureux de donner ton à cette voie.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives