Des déchèteries au complexe d’accueil des déchets

Samedi 31 janvier, la communauté de communes Loire-Divatte a inauguré un complexe de 4,6 hectares destiné à remplacer 3 unités existantes. Il répond à la nécessité de mieux trier et valoriser les déchets. Il vise à accueillir 100 000 passages par an.

Écologie, économie, sécurité sont les mots clés.

27 familles de déchets sont désormais triées sur ce complexe d’accueil des déchets (CAD).

On y remarquera les déchets verts qui sont retraités et compostés sur place, la différenciation des plastiques (polystyrènes, plastiques mous, durs,…), la presse à compacter qui transforme les cartons en ballots d’une tonne.

Presse à ballots de cartons

A noter que cette presse de 80 tonnes économisera 90 % des voyages de camions qui récupéraient auparavant cette matière non compactée.

Économie et écologie, ce CAD participe aussi à réduire les transports avec le compostage des déchets verts et à produire sa propre eau chaude grâce à des panneaux solaires.

De plus, une recyclerie accueille, dans un hangar de 212 m², tous les objets en bon état, réutilisables, toujours dans le souci de valorisation et de réemploi.

Largement ouvert, sécurisé, animé par 7 personnes, ce CAD doit permettre de réduire de 40% le tout venant en le passant de 2 000 à 1 400 T. dès la première année.

Ayant découvert ce site exemplaire lors de son inauguration, j’ai félicité les élus de Loire-Divatte et son président, Paul Corbet, pour cette réalisation dont le fonctionnement sera certainement amené à rayonner au-delà des frontières de l’intercommunalité.

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique