2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Vœux aux entreprises

16/01/2015

Le 15 janvier 2015, la municipalité offrait ses vœux aux entrepreneurs, commerçants, enseignants, professionnels libéraux et à leurs associations. Voici mon discours.

 

Chers collègues, mesdames, messieurs les présidents et présidentes des associations d’entrepreneurs et de commerçants, mesdames, messieurs les directeurs et directrices des établissements scolaires généralistes et professionnels, mesdames, messieurs les chefs d’entreprises et libéraux, chers amis,

 

Soyez les bienvenus pour cette cérémonie traditionnelle des vœux dédiée aux entreprises et aux établissements de formations de notre commune.

 

Avec l’ensemble du conseil municipal, permettez-moi de vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2015 pour vous, vos proches et vos salariés, dans la réalisation de vos ambitions et la pleine réussite dans la conduite de vos activités et de vos projets.

 

Nous avons la chance, à Saint-Sébastien-sur-Loire, de compter de nombreux commerces, de nombreuses entreprises très dynamiques. Pour préserver cet avantage, il est nécessaire que nous continuions à développer plus que tout, nos activités et nos relations.

 

Vos associations d’entrepreneurs fédèrent ce dynamisme.

 

La seconde édition du Speed Business Dating organisée par Saint-Sébastien Entreprises en est un exemple pertinent, tout comme les réunions trimestrielles qui attirent à chaque fois quelques 80 entrepreneurs.

 

Je vous encourage, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, à rejoindre Saint-Sébastien Entreprises pour partager cette convivialité et ces moments utiles pour le développement et l’information de vos entreprises.

 

Je souhaite aussi saluer l’association ARCADES pour son travail de proximité avec les commerçants du centre-ville. « L’apéro des commerçants » et le « Beaujolais Show » furent de beau succès appréciés par les sébastiennais.

 

Plus de 120 enseignes ont participé au troisième jeu de Noël 2014. Les parents ont une fois encore évoqué leur satisfaction de découvrir la diversité des commerces de proximité de notre commune.

 

Nous avons aussi à Saint-Sébastien-sur-Loire un ensemble de commissions consultatives très larges et nous installerons le 30 janvier notre nouveau conseil

économique, social et environnemental (CESEL) qui sera présidé par Gilles Antoine Beaupérin assisté dans sa tâche par le président délégué Jean-Louis Verbe.

 

Cette instance apportera ses réflexions sur le futur plan local d’urbanisme métropolitain et sur le grand débat sur la Loire.

 

Jean-Paul Delevoye, Président National du Conseil Economique Social, nous livre un point de vue que nous partageons :

 

« Aucune politique ne peut être acceptée et appliquée telle la parole divine et infaillible : le temps de l’explication et de l’acceptation de la décision est bien plus important que le temps de la décision elle-même ».

 

Depuis 1995, nous avons réalisé une véritable mutation de la vie municipale à Saint-Sébastien-sur-Loire grâce à la promotion d’une citoyenneté active et informée.

 

Actuellement nous travaillons au sein du  pôle métropolitain Loire-Sèvre-Vignoble pour le déplacement du marché du mardi, place Cambronne, vers l’allée du Petit Anjou et la rue Jean Macé.

 

Une nouvelle ligne Chronobus C9 traversant toute la commune,  plus performante qu’une ligne de bus traditionnelle est en cours d’étude pour des concertations publiques à venir. Cela entraînera à terme de nombreux travaux d’aménagement.

 

Des études sont également en cours pour le développement et la mise en valeur du secteur route de Clisson et la prolongation de la rue Marie Curie vers l’échangeur de la Porte de Saint-Sébastien.

 

Nantes Métropole, au sein de laquelle nous siégeons, a aussi un rôle structurant en matière de nouvelles technologies de communication. Vous le savez, à notre demande, la fibre optique se déploie sur notre commune d’ouest en est jusqu’à 2018.

 

Saint-Sébastien-sur-Loire est une ville qui se reconstruit sur elle-même. De nouveaux logements attirent une population nouvelle qui souhaite pouvoir disposer des meilleurs services et des emplois de proximité.

 

Ce développement, nous l’avons planifié. Mais partout en France, les recettes des communes sont fragilisées et, pour l’ensemble des maires, l’heure est grave.

 

Pour la période 2013/2015, nous devrons faire face à une baisse sans précédent des dotations de l’État 3 millions d’euros !

 

Nous devons cette décision à ceux qui, hier, la considérait comme inadmissible.

 

Heureusement, à Saint-Sébastien-Sur-Loire, notre gestion rigoureuse et notre faible taux d’endettement nous permettront encore, durant ce mandat, de tenir un haut niveau d’investissement pour financer de grands équipements et services.

 

Preuve en est, « L’argus des communes » nous attribue, cette année, la note de 19/20 sur sa dernière étude avec le titre de Maire économe.

 

L’AURAN, l’agence d’urbanisme de la région nantaise, vient de publier une synthèse des principaux indicateurs de l’emploi sur le territoire de Nantes Métropole. Dans la période 1999-2013, le taux de chômage a baissé de 2 % sur notre commune et 1 364 emplois ont été créés entre 1999 et 2011

 

20 % des actifs sébastiennais travaillent sur la commune. 20% c’est aussi  la progression du nombre d’entreprises installées sur notre ville qui en comptait 916 en  2009 et 1098 en 2013.

 

Ici comme ailleurs, c’est entre vos mains que se concentrent les gisements de croissance et d’emploi. C’est entre vos mains que se joue en grande partie l’équilibre et l’avenir de notre territoire.

 

Notre précédente équipe avait élaboré un programme très complet pour notre commune et pour les Sébastiennais, pour la période 2008/2014, Il en est tout autant pour la période 2014/2020.

 

Le soutien des personnes en situation de handicap est une de nos priorités pour ce mandat. Nous allons d’ailleurs construire un espace dédié pour informer, guider, accompagner nos concitoyens qui vivent au quotidien une situation difficile.

 

Notre collectivité joue un rôle majeur dans le domaine de la formation et de la découverte des métiers : en 2014 nous avons accueilli 201 stagiaires dans les services et nous accueillons 8 apprentis sur 2014/2015.

 

Cette dynamique, nous la retrouvons chez vous, artisans et entrepreneurs, qui accueillez des apprentis. Mais également dans les établissements scolaires et universitaires, dans les centres d’apprentissage et de formations.

 

J’entends par là le développement de la Joliverie qui adapte ses formations aux besoins réels des entreprises, notamment dans des filières innovantes. Et quand je parle de la « Jol’ », je ne peux m’empêcher de rappeler la magnifique année 2014 qu’ils ont vécu. Notez bien : 3.315 km parcourus par MicroJoule à Rotterdam avec un litre d’essence. Nouveau record du monde qui s’inscrit parmi les trois plus grandes performances énergétiques réalisées à ce jour.

 

L’École Polytech Nantes et La Joliverie, associées dans le projet CityJoule, ont également écrit une nouvelle page dans l’histoire du Shell Eco Marathon européen. Pour sa deuxième participation, le véhicule Urban Concept, propulsé par une pile à combustible alimentée en hydrogène, a réalisé un nouveau record du monde, parcourant 150 km par kilowatt/heure soit l’équivalent de 1.350 km, laissant derrière eux, le 2e concurrent à 65 km/kWh.

 

Et puis il y a eu la présence remarquée de la Joliverie au Mondial de l’automobile.

 

Nous sommes également fiers du lycée professionnel des Savarières dans les métiers de l’horlogerie, de la plasturgie et des matériaux composites.

 

Cette année, Fanny DUPUY a reçu la médaille d’Argent régionale des meilleurs ouvriers de France, dans la catégorie composites et plastiques, et Marie THIVIEN a obtenue le deuxième prix au concours général des métiers de la plasturgie. J’en profite pour saluer le président départemental des meilleurs ouvriers de France, le sébastiennais Yves BEAUVILIN.

 

Fiers du lycée professionnel de la Baugerie qui a une nouvelle fois brillé grâce à Laurianne MABIT, étudiante en BTS industrie des matériaux souples, qui a représenté la France aux Olympiades internationales des métiers qui se sont déroulées, début juillet, à Leipzig en Allemagne. Elle a obtenu une médaille d’argent ce qui fait d’elle la vice-championne du monde dans sa catégorie.

 

Je pense également au partenariat que nous avons engagé depuis de nombreuses années avec la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment. La restauration de l’oratoire du Douet qui s’est terminée au mois de septembre dernier en est le parfait exemple.

 

Il faut souligner en 2014  notre partenariat avec l’école de kinésithérapie et de podologie pour  la mise en place d’une évaluation des postures au travail de nos agents du service des espaces publics afin de prévenir des troubles musculo-squelettiques.

 

Je vous donne rendez vous le 28 avril pour un nouveau forum de l’emploi saisonnier.

 

Notre volonté est de faciliter la rencontre entre les demandeurs d’emploi et leurs employeurs potentiels. Notre ville a créé, il y a plusieurs années, un service d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi à la maison de la solidarité.

 

Vous êtes à la pointe de l’innovation dans des domaines comme l’affichage, la gestion du bruit, les logiciels, le recyclage, la navigation, la transformation des matériaux plastiques et bien d’autres encore.

 

Alors que pourrions-nous vous souhaiter pour 2015 ?

 

De vous développer … De gagner des marchés … De convaincre de nouveaux clients et de les fidéliser …

 

Avec l’ensemble du conseil municipal, je vous souhaite à vous, vos proches, vos salariés, de vivre en harmonie et de réussir les projets qui vous tiennent à cœur.

 

Vive les entreprises et les établissements de formations sébastiennaises, vive Saint-Sébastien-sur-Loire.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives
<