2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Une soirée des présidents magique

24/11/2014

Vendredi 21 novembre, Saint-Sébastien-sur-Loire invitait les présidents d’associations pour leurs manifester son soutien. Acteurs-clés de l’animation de la Ville, engagés tout au long de l’année dans des actions bénévoles touchant à tous les domaines, ces responsables se voyaient offrir, en remerciement, un spectacle du clown jongleur Jamie Adkins intitulé Circus Incognitus. Voici mon discours :

Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue à cette 14e soirée des Présidents, la 8e à l’Embarcadère.

Chaque année nous nous retrouvons pour rendre hommage, dans la convivialité, au dynamisme de vos associations.

Du côté des Sports

Depuis notre dernière soirée des Présidents, nous avons obtenu à nouveau, fin décembre 2013, le titre de « Ville la plus sportive de la Région des Pays de la Loire ». Je remercie les clubs partenaires pour leur investissement et leur implication dans l’obtention de ce prestigieux label.

Le nouveau gymnase du centre ville va accueillir la commission de sécurité la semaine prochaine. Il devrait ouvrir ses portes, en début d’année 2015, aux enfants des écoles du centre et aux adhérents des clubs de roller et de handball.

Les travaux à la Profondine pour la réalisation d’un nouveau terrain de foot synthétique se poursuivent. Cet équipement devrait être opérationnel au 2e trimestre 2015. A la suite de cette réalisation, le terrain stabilisé à côté du terrain Maurice Thollé sera engazonné.

Les travaux sont en cours également à l’Ouche Quinet pour la création de l’anneau vélo/roller et d’un plateau sportif. Mise en service prévue courant 2e semestre 2015.

Parmi les nombreuses manifestations que nous accueillerons en 2015, nous aurons 2 opens : l’open de Taekwondo du Clos Toreau, en janvier, et l’open de gymnastique de la Cambronnaise, en juin, qui rassemblera plus de 3 000 participants !

Enfin, l’année prochaine sera aussi une année consacrée à la révision, avec l’OMS, de tous les critères d’attribution de subventions afin de coller toujours plus aux besoins des associations et aux réalités socio-économiques.

Du côté de la Culture

Comme chaque année, notre saison culturelle, avec ses différents lieux, est ouverte aux créations et aux expressions d’associations et d’artistes sébastiennais. La Compagnie du Songe, l’OH-N 149, Triphase, l’Atelier de sculptures, les AAA, Voix du Fleuve, l’Amicale Laïque et Art-Haut sont à l’honneur pour 2014/2015.

A l’Hôtel de Ville, les expositions vont se succéder : abolition de la peine de mort, les peintres d’Harmonie et Couleurs, les travaux des enfants des écoles, le photo club des 3 îles, et bien d’autres.

L’école municipale de musique, avec ses concerts et ses extras du dimanche, participe pleinement à notre dynamique culturelle.

Avec les amis de Saint-Sébastien, nous avons fait réaliser 3 nouvelles fresques murales par l’artiste Diana TAUBIN : l’école Sainte-Thérèse d’autrefois, les lavandières sur l’école du Douet et les moulins sur l’école de la Martellière. Cette artiste a aussi participé à la rénovation de l’oratoire du Douet.

Je remercie toutes les associations culturelles qui œuvrent avec passion, chacune dans leur domaine, pour embellir et enrichir la diversité de notre vie collective.

Du côté de l’enfance et la jeunesse

Après la journée consacrée cette semaine à l’Unicef, ce sont les assistantes maternelles qui se réuniront à l’Embarcadère pour une conférence.

Nous avons travaillé avec tous les partenaires, dont plusieurs d’entre vous, à la réforme des rythmes scolaires qui a des répercussions sur la vie de nombreuses associations, mais aussi sur les finances de la Ville puisque cette réforme représente pour nous un coût annuel de 350 000 €.

Je tiens à saluer les associations qui se sont portées volontaires pour participer à l’animation et proposer des projets dans le cadre de ces nouveaux rythmes : les clubs de handball et de judo, le Raquette Club, le GSSS, l’amicale laïque, les clubs de hockey, de ping-pong, de rugby, de golf, de pétanque, le théâtre du Reflet, l’Atelier Blanc, la Cambronnaise et les 2 centres socioculturels.

Je tiens aussi à remercier les associations et les instances investies dans le diagnostic Jeunesse de Territoire : le conseil jeunes, les centres socioculturels, la Cambronnaise, le club de boxe, Escalade entreprise, Art-Haut et Saint-Sébastien Entreprises.

Le « Carrefour des familles », initiative municipale, est un espace dédié aux parents et animé par un collectif d’une vingtaine de parents accueillants. Formés à l’écoute et à l’orientation, ils accueillent toutes les familles sébastiennaises qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants. Cet accueil se fait dans la convivialité, la bienveillance et le non jugement.

Avec 145 parents inscrits depuis le début de l’année 2014, ce dispositif a trouvé un rythme de croisière intéressant à travers la programmation de nombreuses activités à destination des parents, de leurs enfants et des grands-parents.

Le « Carrefour des Familles » est aussi le fruit d’un partenariat avec de nombreuses associations, dont 10 extérieures à notre commune.

Notre initiative est soutenue par le caisse d’allocations familiales et le conseil général qui suivent de très près cette expérience assez unique en son genre sur le département.

Du côté de la solidarité

Avec l’Orpass, l’UNRPA et La Détente, la Semaine Bleue fut cette année encore une réussite incontestable.

Nous sommes partenaires du déplacement et de la rénovation des nouveaux locaux des Restos du Cœur rue Bonne Garde. Ces locaux, mieux adaptés à la mission essentielle de cette association, seront inaugurés prochainement.

Du côté de l’international

M. Mohammed HAJAR a pris le relais de Mme Jocelyne GOURDON à la tête de l’Office Municipal des Relations Internationales.

Nous avons célébré le 50e anniversaire du jumelage à Glinde en juillet dernier. La cérémonie de retour aura lieu chez nous en août 2015.

Nous avons fêté le 15e anniversaire du jumelage avec Porthcawl à Saint-Sébastien, fin août. Des perspectives se font jour dans les domaines du rugby et du jazz.

Une nouvelle association a été créée pour poursuivre la coopération avec la ville de Kaposvar, en Hongrie.

Une participation est prévue à la fête des récoltes de Cernavoda, en Roumanie.

Malgré un contexte intérieur difficile, la coopération avec Kati au Mali se poursuit. Notamment dans les domaines des écoles, de la Maison des femmes, et de la gestion des déchets avec le soutien de Nantes Métropole, de la région des Pays de la Loire et le partenariat technique de la ville d’Erfurt.

Enfin, toutes les associations de jumelage participeront au « Marché de Noël », sous l’égide de l’Office Municipal des Relations Internationales.

Du côté de la démocratie participative

Après avoir rendu plusieurs avis, notamment celui sur la mise en place progressive de la vidéo surveillance, la Conférence des sages a organisé cette année une remarquable exposition pour la commémoration de la guerre 1914-1918. Nous nous souviendrons longtemps de cette manifestation et de son point d’orgue que fut la « Journée particulière » du 8 novembre dernier qui a réuni plus de 200 personnes à l’Hôtel de Ville autour de conférences, chansons grâce à l’association la Voix du Fleuve, vidéos et souvenirs.

Pour sa 11e année d’existence, le conseil handi-citoyens a poursuivi son action de veille et de conseils auprès de la municipalité pour la mise en accessibilité généralisée des bâtiments publics sur notre commune. Le conseil handi-citoyens a entamé un cycle de « matinées-rencontres » pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et participer à l’animation de la Ville. D’ores et déjà, deux prochains rendez-vous sont programmés pour 2015.

Comme tous les ans, les enfants du CME n’ont pas manqué d’idées à mettre en œuvre tout au long de l’année : des rencontres intergénérationnelles dans les maisons de retraites, une campagne anti-tabac, une chasse aux œufs de Pâques, les traditionnels boum et karaoké.

Le Conseil Jeunes donne toujours de la voix sur St Sébastien et en dehors, au travers de sa web radio. N’hésitez pas à leur confier vos informations qu’ils passeront à l’antenne. Pour les écouter, rendez-vous sur leur Blog « Conseil Jeunes ».

Du côté du commerce et des entreprises

L’association St-Seb entreprises poursuit ses activités et a le talent de fédérer, grâce à un cycle régulier de rencontres très sérieuses ou plus conviviales, un véritable esprit d’équipe propice aux échanges d’expérience et à l’émulation.

Arcades affirme sa présence en centre ville avec l’organisation de rendez-vous festifs comme c’était encore le cas avant-hier à la gare d’Anjou.

L’Union sébastiennaise du commerce de proximité, qui fédère les commerçants de tous les quartiers, a répondu présent pour la mise en place du 3e jeu de Noël qui fait le bonheur de tous les petits.

Du côté de la vie interne des associations

Depuis notre soirée des Présidents 2013, il y a eu des changements à la tête de nombreuses associations. Il est vrai que 2014 a été une année d’élections pour beaucoup… et pour moi-même d’ailleurs.

Parmi les nouveaux présidents d’associations, je citerai notamment :

  • Sébastien ARDOUIN qui succède à Joël WOLF au VCS compétition,

  • Maryvonne AVERTY qui succède à Christine BRUNELLIERE aux secouristes de la Croix Blanche,

  • Laurent BLOINEAU qui succède à Roland ALEXANDRE au GSSS,

  • Lionel GALLARD qui succède à Marleyne BELAUD à St Seb Profondine,

  • Jean-Pierre BOUCHY qui succède à Laurence LELEU pour Art de Vivre au Portereau,

  • Jean ORIEUX qui succède à Julien CASSARD pour Artistes d’ici, enfants d’ailleurs,

  • Anne DROUILLEAU qui succède à Michèle BONNET aux 3A,

  • Mohammed HAJAR qui succède à Jocelyne GOURDON à l’OMRI,

  • Hélène LE MEILLOUR qui succède à Emile CHARRON à l’ORPASS,

  • Christian BOULAINE qui succède à Jean-Luc ESCORNE à Cadr’Action,

  • Simon LERY qui succède à Pascal CIVEL au basket club,

  • Magalie MORIO qui succède à Hélène HACHARD-BOUKHELIFA au Centre socioculturel de l’Allée Verte,

  • Bernard NOUGUIER qui succède à Jean-Yves ERHEL à la Pétanque Sébastiennaise,

  • Joseph PATRON qui succède à Daniel AURAY à Takku Ligueey,

  • Madeleine PUAUD qui succède à Jacques PINARD à la Fédération des Malades et Handicapés,

  • Jean-René SABIN qui succède à Wulfran BROCHU à l’association sportive St Séb entreprises,

  • Christophe TREGUIER qui succède à Jean-Charles ANTIER à l’association de commerçants Arcades,

  • Jean-Paul VERJUS qui succède à Roland BINDER aux Photographes des 3 îles.

Je prie ceux que j’aurai pu oublier de bien vouloir me pardonner.

Tous nos remerciements aux anciens présidents pour leur investissement bénévole.

Bienvenue aux nouveaux responsables qui ont accepté d’assumer la charge et les responsabilités d’une présidence.

De nouvelles associations ont fait leur apparition sur notre commune et ont signalé leur existence à la Maison des Associations : Karosse Mécanik, Dynamic’ Gym, les K-Bochards, le comité régional Montagne et Escalade, Art-Haut, Rookie Fit, Badminton St-Sébastien, Loire-Atlantique 2CV club, SEL St-Séb, St-Séb Riders, Diyaso… Et sûrement bien d’autres qui ne se sont pas encore fait connaître. Bienvenue à Saint-Sébastien-sur-Loire. Je souhaite que vos activités trouvent chez nous un cadre propice à leur développement.

Mesdames et Messieurs les présidents et représentants d’associations, cette soirée est la vôtre. Vive vos associations. Vive Saint-Sébastien-sur-Loire..

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives