2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

15e anniversaire du jumelage avec Porthcawl

02/09/2014

La dernière semaine d’août, Saint-Sébastien-sur-Loire a fêté le 15e anniversaire de la signature de la charte de jumelage avec Porthcawl, ville du pays de Galles. Voici mon discours de la cérémonie officielle.

Monsieur le Maire de Porthcawl (Sean ASPEY),
Monsieur le Président du Comité de jumelage de Porthcawl (Robert CHICK),
Madame la Présidente du Comité de jumelage de Saint Sébastien sur Loire (Valérie SOURISSEAU,)
Monsieur le Président d’honneur de l’OMRI (Jean Louis VERBE),
Chers amis gallois,
Chères familles sébastiennaises,
Chers amis,

Nous sommes réunis ce soir pour célébrer le 15ème anniversaire de notre jumelage. Je me souviens de mon premier déplacement à Porthcawl en décembre 1998. C’était peu de temps avant Noël. Alana DAVIES, Maire de la Ville de Porthcawl, nous attendait pour discuter des perspectives du jumelage. Nous avons décidé d’officialiser cette relation entre nos deux villes par la signature d’une charte de jumelage dès le printemps 1999.

Mais nous nous sommes immédiatement inspirés des illuminations de Noël pour créer à Saint Sébastien sur Loire cet événement qui a aujourd’hui 15 ans et connaît toujours un vif succès. Au fil des années, nous avons traversé l’Océan, dans un sens comme dans l’autre, pour favoriser les rencontres entre les familles, les jeunes, les groupes homologues de sportifs ou de chorales, pour tisser des liens.

Nous avons marqué nos territoires de l’empreinte du jumelage : Nous avons planté des arbres dans le parc de l’Hôtel de Ville à Saint Sébastien sur Loire et dans un parc de Porthcawl. Nous avons inauguré une Avenue Saint Sébastien chez vous, et nous sommes fiers de notre passerelle Porthcawl qui conduit sur les îles de Loire.

Ainsi les jumelages sont visibles pour tous nos concitoyens. Ils sont ouverts à tous grâce à l’engagement des Comités de jumelage et des familles qui en assurent la promotion par les expériences sympathiques qu’elles partagent autour d’elles.

Soyez tous ici remerciés pour votre investissement.

Je salue la présence de jeunes gallois dans votre délégation. Je souligne le travail de Clémence REMAUD, toute jeune élue de notre Municipalité. Avec le Conseil Jeunes, elle a mis en place un programme de rencontre des jeunes pendant votre séjour. Si les jumelages favorisent la découverte de nos environnements et de nos cultures, ils contribuent à la construction et à la compréhension du projet européen. La mobilité des jeunes, facilitée par les programmes européens tels que le programme ERAMUS, cette mobilité des jeunes est encouragée au niveau des communes grâce à nos jumelages.

Après ce rappel de notre histoire commune, je souhaiterais que nous nous tournions vers l’avenir, pour les jeunes, mais surtout avec les jeunes. Nous comptons sur vous, sur vos initiatives. Elles seront toujours les bienvenues. Les membres du Conseil Jeunes ont montré leur attachement à l’ouverture européenne et internationale de Saint Sébastien sur Loire. Nous les soutiendrons dans leurs projets et leurs actions.

Traditionnellement, nous profitons des moments solennels comme la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui au fil de l’Erdre, pour honorer des personnes qui ont œuvré individuellement et collectivement, pour pérenniser le jumelage :

  • John BUNKER, présent depuis la première heure de notre jumelage,

  • Robert CHICK, actuellement Président du Comité de jumelage,

  • Alana DAVIES, absente aujourd’hui, mais tellement présente dans notre mémoire et dans nos cœurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives