Destin d’une ville

22/01/2014

Passionné d’histoire, mon récent séjour à Cherbourg m’a emporté vers l’Histoire de cette ville au XXe siècle et de son port en particulier, au travers de visites et de la lecture d’un ouvrage magnifiquement illustré et documenté, édité par la Presse de la Manche, intitulé « Cherbourg, port du Titanic et des transatlantiques ».

Avant d’être dévastée par les bombardements de la seconde guerre mondiale et reconstruite de manière si peu esthétique, à l’image d’autres villes portuaires comme Saint-Nazaire, Lorient, Brest ou Le Havre, elle a été une destination centrale. Tous les grands paquebots faisaient escales à Cherbourg, jusqu’à la fin des traversées transatlantiques.

De très nombreux textes apportent un éclairage sur une iconographie de grande qualité proposant photos et affiches. On y découvre la vie du port, organisée autour des escales des paquebots en provenance de Southampton ou Portsmouth au Royaume-Uni, direction New-York. Le 10 avril 1912, le Titanic faisait même escale à Cherbourg, lors de son voyage inaugural !

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives