2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Mon voisin est un artiste

20/01/2014

« Mon voisin est un artiste » est une exposition originale d’artistes amateurs et professionnels de Saint-Sébastien-sur-Loire rassemblés pour la première fois dans des lieux publics, du 18 janvier au 15 février 2014. Voici le discours prononcé lors du vernissage.

Mesdames et Messieurs,

Soyez les bienvenus à l’Hôtel de Ville pour cette première exposition de l’année qui vous est consacrée, Mesdames et Messieurs les artistes sébastiennais.

Je voudrais ouvrir cette soirée en vous adressant, au nom de toute l’équipe municipale, des vœux chaleureux, pour chacun d’entre vous, vos familles, et les associations dans lesquelles vous exercez votre passion artistique.

Que l’année 2014 soit une année de paix et de solidarité, mais aussi l’année de tous les talents, de tous vos talents.

Nous sommes heureux de vous accueillir une nouvelle fois, puisque nous nous sommes rencontrés ici même le 23 septembre dernier pour faire connaissance et préparer cette manifestation.

Des expositions figurent chaque année au programme de la saison culturelle, en différents lieux de la ville. De plus, nous mettons volontiers l’Hôtel de Ville, la Gare d’Anjou, la Médiathèque et l’Ecole municipale de musique à disposition des associations ou des artistes individuels qui souhaitent présenter leurs travaux.

C’est lors d’une exposition, qu’un artiste a regretté de ne pas connaître les autres peintres de Saint Sébastien sur Loire. Cette remarque a été le début de ma réflexion pour parvenir à vous réunir tous et à faire connaître vos œuvres aux Sébastiennais.

En effet, notre commune compte de nombreux artistes, qu’il s’agisse d’artistes amateurs ou d’artistes professionnels. Certains d’entre eux sont connus et exposent de façon régulière, les autres restent dans l’ombre ou bien n’ont pas la possibilité d’exposer.

Nous avons donc souhaité reprendre le concept du salon des peintres contemporains qui existait il y a quelques années, en faisant appel à vous pour exposer en même temps dans différents lieux de Saint Sébastien sur Loire.

Vous avez été très nombreux à vous manifester à la suite de l’appel que nous avons lancé par voie de presse et par le biais du magazine municipal, mais aussi grâce au « bouche à oreille ». 103 artistes ont ainsi répondu présents.

Nous sommes heureux d’accueillir et de présenter au public une telle diversité d’expressions artistiques et de talents.

Vous êtes tous sébastiennais, vous vous exprimez à travers une passion, en solitaire ou au sein d’une association. Parmi les associations, vous représentez ce soir notamment Harmonie et couleurs, l’Atelier Blanc, l’atelier de sculpture et les 3A. On retrouve dans vos travaux différents arts comme : la peinture, le dessin, le vitrail, l’émail, la photographie, la sculpture et la BD.

Du 17 janvier au 15 février 2014 vous occupez l’Hôtel de Ville, la Gare du Petit Anjou, la Médiathèque et les locaux de l’école municipale de musique pour cette exposition intitulée « Mon voisin est un artiste ».

Nous avons associé récemment les « voisins » à plusieurs événements.

Depuis le printemps « les fêtes des voisins » se multiplient dans nos rues et quartiers, favorisant les échanges et les contacts de proximité. Ces moments de convivialité rapprochent les habitants d’une rue, d’un quartier et créent une ambiance amicale et solidaire à la fois.

Nous avons mis les voisins à l’honneur également à l’occasion de l’exposition photographique que nous avons appelée « Mon voisin est un modèle ». Il s’agit d’une opération inédite croisant le regard des passants sur leur ville et ses habitants. L’exposition est visible depuis le 14 septembre sur les palissades du chantier « le clos du Petit Anjou », tout près de la Gare d’Anjou.

C’est dans ce même esprit que nous vous avons invités, vous, les artistes sébastiennais, pour faire connaissance avec ceux qui travaillaient jusque là dans l’ombre, pour échanger, et innover avec des projets associant culture et solidarité.

Nous vous remercions de votre présence nombreuse et de cette dynamique que vous contribuez à développer dans notre commune.

En conclusion, je souhaiterais avoir une pensée pour ceux qui sont absents ce soir, retenus par des obligations professionnelles ou parce qu’ils sont touchés par la maladie. Nous devions accompagner ce vernissage d’un spectacle dansé grâce à l’association Arts Circuit, mais le projet n’a pas pu se réaliser en l’absence temporaire d’Hélène, chorégraphe, touchée elle-même par la maladie. Je tiens à saluer ici son travail, ainsi que les résultats de son groupe de danseuses honorées récemment du prix Crea-Callisté en Corse dans le cadre d’une rencontre nationale.

Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année,

et vous souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de cette exposition dans les différents lieux de Saint Sébastien sur Loire.

Je vous remercie de votre attention.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives