2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Vœux aux associations et instances participatives

15/01/2014

Le 11 janvier, j’ai présenté, au nom de la municipalité, mes vœux aux associations et aux instances participatives qui animent Saint-Sébastien-sur-Loire. Six personnalités ont reçu la médaille de la Ville pour leur engagement.

 

Mesdames, Messieurs les dirigeants associatifs

Mesdames, Messieurs les acteurs de la Démocratie Participative

Au nom de toute l’équipe Municipale, je vous souhaite une excellente année 2014, à vous-même et à vos familles, aux adhérents de vos associations et aux membres de toutes les instances participatives. Je tiens à vous présenter tous mes vœux de santé, de bonheur, de réussite, d’épanouissement : personnel, associatif et professionnel.

Fidèle à cette tradition des Vœux, c’est toujours avec le même plaisir que les élus et moi-même, nous vous accueillons pour ce premier rendez-vous de l’année. Merci sincèrement à vous d’être là, toujours en aussi grand nombre, pour partager ce moment privilégié d’amitié, d’échanges et de convivialité.

Votre présence est un acte civique fort qui montre votre attachement à notre commune, vous qui représentez le monde associatif dans toute sa diversité et dans toutes ses composantes.

Un Sébastiennais sur deux participe à vos projets, vos actions et vos activités. Vous êtes plus de 250 associations à œuvrer au quotidien au service de vos adhérents et au bénéfice des Sébastiennais. Une ville ne pourrait prétendre être accueillante et dynamique sans un tissu associatif aussi riche et varié.

Près de 300 Sébastiennais sont membres bénévoles des instances participatives de la Ville : le Conseil Handi-Citoyens, la Conférence des Sages, les Conseils des Quartiers, le CESEL, le Conseil Jeunes et le Conseil Municipal Enfants, les conseils d’administrations des Offices : l’ORPASS, de l’OMRI, de l’OMC. Je salue la grande qualité du travail bénévole réalisé par ces citoyens qui s’engagent, débattent, proposent des projets et organisent des actions.

Je connais votre passion, votre dévouement et vos responsabilités, nous avons les mêmes en tant qu’élus. Ce qui nous rapproche et nous unit, c’est bien le développement harmonieux de notre Ville et le bien-être de chaque habitant.

Pour revenir sur l’année 2013, elle a été placée sous le signe de la « Solidarité » sous toutes ses formes, avec comme fil conducteur « l’Année Voisins Solidaires » que nous avons amplifié à travers les opérations « Fête des Voisins », « cybervoisins », « Sports entre voisins »- « Été des Voisins », « Noël des Voisins » … De très nombreux Sébastiennais se sont impliqués et ont participé spontanément à toutes ces actions.

Nous sommes dans une année électorale. Il est recommandé d’éviter d’évoquer les projets à venir. Je respecte cette contrainte et m’en tiendrai aux éléments marquants de l’année passée.

Nous avons vécu ensemble beaucoup de moments forts. Je vais en citer quelques-uns, au risque d’en oublier beaucoup.

Dans le domaine sportif :

Tout d’abord, nous sommes tous heureux et fiers d’avoir remporté pour la troisième fois, le 14 décembre 2013 à Cholet, le Titre de « La Ville la plus sportive des Pays de la Loire ». C’est une victoire collective, et je tiens à vous remercier tous de votre investissement et de votre implication qui ont largement contribué à l’obtention de cette distinction.

  • Cet été, nous avons inauguré le Centre Aquatique qui fait le bonheur des nageurs, petits et grands. Il connaît un tel succès (70 000 entrées !) que nous pouvons, d’ores et déjà, proposer aux Sébastiennais des tarifs d’entrée préférentiels.

  • L’ancienne piscine de l’Ouche Quinet va se transformer en un complexe pour les cyclistes et les amateurs de roller.

  • Nous avons posé la 1ère pierre du nouveau gymnase du centre ville qui comptera 300 places en gradin, et un club house pour le club de hand en remplacement de l’actuel local vétuste.

  • Les Iles de Loire ont accueilli la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme cet été, qui a rassemblé plus de 5000 participants.

  • L’équipe nationale du Mali est venue à St Sébastien pour préparer ses matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde de football.

  • L’équipe Handi-Fauteuils du club de Hand-ball a remporté la Coupe Régionale.

  • Fathia SERBOUTI, notre Sébastiennaise la plus rapide, à remporté sa 7ème victoire au « Foulée du Tram ».

  • Sans oublier notre second label national de « ville ludique et sportive » pour la qualité de nos équipements de plein air.

Dans les domaines de la culture et du patrimoine

Notre saison culturelle, avec ses différents lieux de propositions artistiques et ses diverses manifestations, spectacles et expositions, a largement ouvert ses portes aux artistes, à vous associations et aux Sébastiennais. Je pense notamment aux expositions des AAA et des photographes des 3 îles. Je pense aussi aux photos exposées sur les palissades du chantier de l’ilot Gendarmerie.

  • Le kiosque du Douet a été mis en place. Ce projet, voulu par la démocratie participative et les associations de quartier, est désormais prêt à accueillir vos animations et manifestations.

  • Vous pouvez admirer les 7 premières fresques murales peintes sur des bâtiments municipaux ou privés. Grâce aux Amis de Saint-Sébastien et à l’artiste Diana Taubin, notre patrimoine et notre histoire revivent à travers ces repères de la mémoire.

  • Une mention particulière pour l’association de danse « Arts Circuits » qui a brillé par sa création autour de Camille Claudel. Je salue la créativité de Hélène Houellier la professeur de danse.

  • Je remercie enfin toutes les associations culturelles – théâtre, danse, peinture, dessin, musiques, etc – que je n’ai pas cité et qui œuvrent chaque jour, chacune dans leur domaine, pour l’enrichissement de notre vie collective.

Pour l’enfance et la jeunesse

  • La Maison de la Petite Enfance est en activité depuis 1 an et répond parfaitement aux exigences de ses utilisateurs. Cet équipement est également un lieu d’expression de la vie associative, avec notamment l’association des Assistantes Maternelles qui travaille en lien avec notre RAM. Une exposition y est actuellement présentée par l’UNICEF.

  • Grâce aux associations créées par l’Amicale Laïque dans nos écoles, les fêtes de fin d’année scolaire ont été de grands moments de convivialité.

  • Nous travaillons avec tous les partenaires, les présidents de l’OMS, de l’Amicale Laïque et plusieurs représentants du mouvement associatif à la préparation de la réforme des rythmes scolaires qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine.

Pour la solidarité et l’action socioculturelle

  • Le partenariat et le travail constant avec les centres socioculturels de l’Allée verte et de la Fontaine permettent la consolidation d’activités ou l’émergence de projets.

  • Avec de nombreuses, nous avons ouvert le « Carrefour des Familles ». Espace transversal et d’échanges en cœur de ville, ce carrefour est dédié à la parentalité. Il est animé par des partenaires institutionnels et associatifs, mais également par les parents qui ont adhéré au projet.

  • Pour les jeunes, pour les associations, et dans le cadre du Projet Jeunesse de Territoire, nous avons recruté deux volontaires en service civique. Leur mission : utiliser le sport et la culture comme leviers d’actions. Là encore, cela ouvrira la voie à de nombreux et nouveaux contacts entre nous.

  • La semaine Bleue fut cette année une réussite incontestable, tant par la qualité des animations, formations et débats proposés que par le nombre important de Sébastiennais à y participer.

  • Nous avons à nouveau signé une convention avec les Jardins du Cœur pour la mise à disposition d’un grand terrain municipal en centre ville.

  • Les travaux pour la création de 11 nouvelles parcelles de Jardins Familiaux sont presque achevés.

 Pour l’international

L’année internationale a été marquée par plusieurs temps forts :

  • La participation de délégations de Saint-Sébastien à la rencontre internationale organisée à Kaposvar et à la fête des récoltes de Cernavoda.

  • L’accompagnement, avec toutes nos villes jumelles, du projet portant sur la gestion des déchets à Kati.

  • Une nouveauté, un camp international regroupant jeunes allemands et français pour vivre ensemble l’Europe autrement.

  • La rencontre bi-annuelle des familles, à Porthcawl.

  • La conférence de Catherine LALUMIERE avec l’OMRI.

  • Le marché de Noël avec toutes les associations de jumelage sous l’égide de l’OMRI.

Avec la démocratie participative

  • La Conférence des Sages a rendu 2 avis que nous allons suivre : la mise en place progressive de la Vidéo-protection et l’adhésion au CLIC. Une antenne a été ouverte à la mairie annexe du Douet le 8 janvier.

  • Les membres du Conseil Economique, Social et Environnemental Local, ont également remis deux contributions, l’une sur le devenir de la route de Clisson, et l’autre sur l’implantation d’un « village d’artisans » sur la commune. .

  • Le Conseil Handi-Citoyens a fêté en 2013 ses 10 ans d’existence.

  • Après 6 années de « bons et loyaux services » Emile CHARRON, a passé le flambeau de la Présidence de l’ORPASS à Hélène LE MEILLOUR

  • Le Conseil Jeunes donne de la voix sur St-Sébastien et en dehors, au travers de sa Web Radio. N’hésitez pas à leur confier vos informations qu’ils se feront un plaisir de passer à l’antenne.

  • Et au travers du Comité Inter-instances participatives, une réflexion est en cours pour toujours plus de pertinence de notre démocratie citoyenne.

  • Ces instances participatives sont d’ailleurs venues exposer leur bilan devant les élus lors du Conseil Municipal du 8 décembre dernier.

Tout au long de cette année 2013 vous avez une fois encore démontré tout le dynamisme dont notre ville peut s’enorgueillir. Je tiens à vous en remercier très chaleureusement.

Pour l’année 2014, je vous invite à garder intacte votre motivation, à développer votre action, à continuer de vous rendre indispensable auprès de tous les Sébastiennais. Je vous encourage également à inventer de nouvelles actions pour toutes les personnes fragilisées.

Vous le savez, la Ville continuera à marcher la main dans la main avec vous.

Pour terminer, je vous dédie à toutes et à tous, ce texte écrit et prononcé par Jacques BREL à l’occasion de ses vœux sur une radio en 1968 :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir
L’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence,
Aux vertus négatives de notre époque
Je vous souhaite surtout d’ être VOUS ! »

En ce début d’année, au nom de tous vos élus et des fonctionnaires territoriaux, je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et de réussite et une très belle année 2014.

Je vous remercie

Et maintenant nous allons honorer 6 personnes de notre ville. 6 Sébastiennaises et Sébastiennais qui ont la passion associative chevillée au corps !

Médaille d’argent de la ville

Monsieur Émile Charron (voir le CV)
Madame Michèle Bonnet  (voir le CV)

Médaille de bronze de la ville

Madame Geneviève Naëgelé (voir le CV)
Monsieur Joël Wolf (voir le CV)
Madame Maryse Etienne (voir le CV)
Madame Claudine Berry (voir le CV)

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives