2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Une permanence du CLIC ouvre à Saint-Sébastien-sur-Loire

09/01/2014

Point unique d’information et de coordination pour les personnes âgées et leurs proches, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) apporte une aide quand le manque d’autonomie complique sérieusement la vie de la famille.

 

Après de nombreuses concertations, le dernier conseil municipal a entériné l’intégration de Saint-Sébastien dans le CLIC « Villes Vill’âges » dont le siège est à Vertou. La zone d’intervention de ce CLIC couvre les communes de Basse-Goulaine, Les Sorinières, Vertou, Château-Thébaud, Haute-Goulaine, La Haye Fouassière, Saint-Fiacre.

Le CLIC est un service destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus et à leur entourage. Il a pour objectif de préserver au mieux l’autonomie de ces personnes à domicile, en structure d’hébergement individuel ou collectif, pour optimiser leur qualité de vie.

Ses missions

Il a le rôle d’interlocuteur unique chargé d’accueillir, d’écouter, d’informer, individuellement ou publiquement, les personnes âgées et leur entourage en collaboration avec des partenaires professionnels du secteur sanitaire et social, les services administratifs des collectivités, les mairies…

Les informations proposées peuvent concerner les droits, les prestations, les prestataires, d’autres personnes « ressources » correspondant aux besoins exprimés ou repérés.

Le CLIC mène aussi des d’observations. L’équipe de coordination et les membres partenaires proposent des réflexions, font des études, des enquêtes… et ainsi repèrent les réels besoins, les actions possibles.

Le CLIC à Saint-Sébastien-sur-Loire

Une permanence hebdomadaire, avec ou sans rendez-vous, aura lieu tous les mercredis de 9h à 12h, à la Mairie annexe, place des Libertés, dans le cœur du quartier du Douet. En fonction des demandes, une extension des plages de permanence pourra être envisagée.

En dehors de ces permanences, les coordinatrices du CLIC « Villes Vill’âges » pourront se rendre au domicile des personnes âgées rencontrant des difficultés afin d’évaluer les situations dans leur globalité et y apporter les réponses adéquates.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives