Vœu déposé par l’ensemble des élus de Saint-Sébastien-sur-Loire

Lors du Conseil municipal du 3 décembre 2013.

Affirmons et défendons les valeurs de notre République

Héritage du siècle des Lumières, la devise » Liberté, Egalité, Fraternité » est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Inscrite dans la constitution de 1958, elle fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national.

Alors que l’actualité fait régulièrement état de dérapages verbaux et de propos et comportements à caractère raciste ou sexiste, cette devise scelle les fondamentaux de notre République. Elle nous rappelle à notre devoir d’intégration et de respect de toutes les différences pour une société apaisée, généreuse et fraternelle.

Il appartient à chacun d’entre nous, en tous lieux et toutes circonstances, d’affirmer, de défendre et de faire respecter les valeurs de notre République lorsqu’elles sont mises à mal.

C’est pourquoi nous invitons les citoyens à manifester fermement leur opposition face à tous propos ou comportements de nature raciste, ou de nature à porter préjudice à la dignité humaine.

La phrase de Marcellin Verbe placée au fronton de notre Hôtel de Ville «Tant qu’il y aura des hommes qui se lèveront et crieront -faites reculer la haine et la violence-, il y aura de l’espoir pour l’humanité» est là pour nous rappeler à ce devoir.

La municipalité de Saint-Sébastien-sur-Loire

Mes actualités récentes
Archives
Les articles par thème
Suivez-moi
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
2020 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique