2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Le label « Ville ludique et sportive 2013 » pour Saint-Sébastien-sur-Loire

25/11/2013

Après celui de 2010, Saint-Sébastien-sur-Loire a reçu, mercredi 20 novembre 2013, son second Label « Ville ludique et sportive », récompensant une politique volontariste de l’équipe municipale en matière de sports et de loisirs, au service des citoyens et du mouvement associatif, dans le respect de l’environnement et des espaces naturels.

 

Un engagement fort en faveur des sports et des loisirs

L’équipe municipale a œuvré pour la mise en place d’aires de jeux et d’équipements sportifs pour toutes les tranches d’âge, avec le souci de la proximité et de la facilité d’accès pour toutes et tous. La qualité et la diversité des équipements a aussi été une priorité et une remise à niveau conséquente des jeux existants a été réalisée, notamment sur les îles de Loire.

Des équipements sportifs ont été rénovés et mis à niveau, de nouveaux ont vu le jour avec la volonté de favoriser le sport pour le plus grand nombre et en soutenant fortement le tissu associatif. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité de tous les équipements. Des actions exemplaires et innovantes sont régulièrement mise en exergue, telles que le festival Handiclap, l’opération « fair play », le Téléthon,… La santé est un vecteur fondamental dans la pratique sportive et un certain nombre d’actions ont été menées dans ce cadre telles que l’installation de plusieurs défibrillateurs ou encore une sensibilisation à l’équilibre alimentaire.

Sport et loisirs riment avec respect de l’environnement

Les 87 hectares d’îles de Loire (près de 10 % du territoire communal) sont partiellement aménagés pour les loisirs et les activités de plein air : équitation, golf, football, bi-cross et jeux pour les enfants. Cependant, cet espace naturel reste préservé, tout en permettant des pratiques sportives encadrées qui respectent ce véritable « poumon vert » de l’agglomération nantaise.

Au-delà de cette seconde distinction de « Ville ludique et sportive », notre commune a été régulièrement récompensée depuis 1997 avec trois fleurs au concours  » Fleurs et paysage  » et de nombreux prix pour sa politique de gestion des espaces verts communaux.

Un exemple d’aménagement en cours

Une partie de la rue du Languedoc, dans le quartier de la Fontaine, bénéficie d’un espace agréable et sécurisé pour une cohabitation de tous les usagers. Un jeu de boules accueille les joueurs et une aire de jeux a été installée pour les enfants de 2 à 8 ans comprenant : une tour avec toboggan, plate-forme avec escalier d’accès, filet et plan incliné d’escalade, cachette sous toboggan et, à proximité, deux jeux à ressort.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives