2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Culture : budget en baisse

18/11/2013

A l’Assemblée Nationale, les députés socialistes se félicitent de la baisse du budget du ministère de la culture. La discussion sur le budget culturel offre le spectacle hallucinant de l’enthousiasme des députés PS sur la baisse du budget pour la deuxième année !

Pour mémoire, le budget culturel, qui n’a jamais baissé sous le gouvernement précédent, faisait hurler les députés et sénateurs socialistes qui estimaient qu’il fallait plus de moyens pour développer la culture !

Ce jeudi 14 novembre 2013, les députés socialistes et écologistes se sont félicité d’une entaille des moyens budgétaires présentée par Aurélie Fillippetti. Ils en ont même profité pour faire un inventaire qui cautionne ces choix.

Je déplore que 6,5% du budget en moins sur deux ans reçoive le soutien de ceux qui hier exigeaient du ministre précédent plus de moyens dans un budget qui n’était alors pas en recul. Alors que l’accès du plus grand nombre à la culture est un investissement pour la nation. Dans ce budget contraint, 6 millions sont retirés aux conservatoires ! La saignée budgétaire baisse de 16% les investissements dédiés au Patrimoine. Les grands musées et les grandes structures comme l’Opéra connaitront une baisse des subventions et même un prélèvement sur les trésoreries (Louvre, Guimet, RMN).

En fait d’aventure culturelle promise par F. Hollande, on constate une absence d’ambition culturelle.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives