Programme immobilier Ouche Catin 2

28/10/2013

Nous avons posé aujourd’hui la première pierre des logements sociaux du programme de l’Ouche Catin 2 en bordure de la route de Clisson.

L’aménagement général du quartier de l’OUCHE CATIN est le fruit d’une volonté de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Les règles que nous avions imposées dès 2004 aux promoteurs pour la 1ère tranche du vaste programme immobilier de l’Ouche-Catin étaient exigeantes.

Elles ont été respectées en totalité avec la réalisation de 131 logements, dont 38 logements sociaux intégrant un foyer logement pour adultes handicapés. Nous avions apporté un financement de 250 000 € au volet social de cette opération, et la Ville avait également participé à l’achat du mobilier du foyer.

Ouvert en mai 2010, ce foyer est composé de 9 studios regroupés, de 4 T1 bis et de 2 T3. Il héberge des adultes handicapés qui travaillent en sud-Loire. Dans un ensemble de logements privés et sociaux, c’est une forme très aboutie de mixité sociale réussie grâce à la volonté de notre Municipalité. A noter : la réalisation de ce foyer était aussi un souhait de notre conseil handi-citoyens.

Le « Parc des Archers »/Ouche Catin 2 prolonge cette première opération. Le plan d’organisation du quartier a été approuvé en son temps par Nantes Métropole de manière à favoriser la mixité sociale, mais également pour faciliter l’accès à la route de Clisson, notamment pour bénéficier des transports en commun, et désenclaver l’Ouche Catin par les voies piétonnes.

La Mairie, qui détenait une grande partie de l’assiette foncière, a consenti la vente de ses terrains à un prix très compétitif. En contrepartie, Primalys a pu proposer des logements à prix abordables afin de faciliter l’accès à la propriété. A ce jour les acheteurs sont des primo-accédants, des investisseurs, des propriétaires occupants.

Dans le cadre de cette opération, il a également été décidé, en accord avec la ville, que les travaux réalisés par Primalys permettraient de réorganiser, assainir et desservir les maisons individuelles alentours.

Le « Parc des Archers », dont les travaux ont démarré en Septembre 2012 sur un site de 11500 m², se compose au total de 110 logements. 80 logements sont destinés à la vente et 30 autres logements ont été vendus par Primalys à Atlantique Habitations en droit à construire pour la création de logements en locatif social.

En collaboration avec l’architecte Jacques BAUDOIN, du cabinet Architecture Environnement, nous avons voulu garder pour cet ensemble immobilier, l’esprit de la 1ère tranche d’aménagement du quartier ainsi que l’environnement pavillonnaire en conciliant lignes traditionnelles et caractéristiques du Sud-Loire. Ses 4 bâtiments à dominantes blanche et tuiles répondent tous aux exigences de la norme BBC-Effinergie.

Cette résidence offre 80 logements du T1 bis au T5, de 35 m² à 78 m², dont les agencements intérieurs ont été soigneusement conçus avec les matériaux les mieux adaptés.

Chaque appartement dispose d’un accès sécurisé, de loggias et de jardins privatifs mais également de places de parking aériennes, de garage et de local à vélo privatif. La livraison est prévue au 2ème trimestre 2014.

Ce programme se conclura par la tranche 3 de l’Ouche Catin qui comprendra 45 appartements ainsi que des locaux commerciaux. Il faudra dans ce cadre parler du nécessaire réaménagement de la route de Clisson.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives