Saint-Sébastien-sur-Loire va intégrer le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Vertou

14/10/2013

Le CLIC est un service destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus et à leur entourage. Il a pour objectif de préserver au mieux l’autonomie de ces personnes à domicile, en structure d’hébergement individuel ou collectif, pour optimiser leur qualité de vie. Saint-Sébastien-sur-Loire, après de nombreuses concertations et une demande auprès du Conseil Général de Loire-Atlantique validé il y a peu de temps, va intégrer prochainement le CLIC « Villes Vill’âges » dont le siège est à Vertou.Le territoire d’intervention de ce CLIC comprend actuellement les communes de Basse-Goulaine, Les Sorinières, Vertou, et les communes de Château-Thébaud, Haute-Goulaine, La Haye Fouassière, Saint-Fiacre.

A compter du 1er janvier 2014, une permanence hebdomadaire, avec ou sans rendez-vous, aura lieu tous les mercredis de 9 h 00 à 12 h 00 à la Maison des Libertés, Place des Libertés dans le cœur du quartier du Douet. En fonction des demandes, une extension des plages de permanence pourra être envisagée.

En dehors de ces permanences, les coordinatrices du CLIC « Villes Vill’âges » pourront se rendre au domicile des personnes âgées rencontrant des difficultés afin d’évaluer la situation dans sa globalité et y apporter les réponses idoines.

Missions d’un CLIC

En qualité d’interlocuteur unique, il est chargé, en premier lieu, d’accueillir, d’écouter, d’informer, sur place, à domicile, individuellement ou en réunion, les personnes âgées, leur entourage, les familles, avec la collaboration des partenaires professionnels du secteur sanitaire et social, les services administratifs des collectivités, les mairies…

Les informations proposées peuvent concerner les droits, les prestations, les prestataires, d’autres personnes « ressources » correspondant aux besoins exprimés ou repérés.

L’identification du besoin de la personne âgée peut nécessiter une évaluation de la situation, en concertation avec l’entourage et les professionnels de santé et du secteur social, à la demande de la personne âgée, de la famille ou d’un intervenant.

Le CLIC peut jouer le rôle de coordinateur et d’organisateur pour élaborer et bâtir un plan d’accompagnement personnalisé.

Coordinateur de ce plan élaboré avec la personne âgée, avec le concours de l’entourage et des différents partenaires, le CLIC veille à son bon déroulement et à son suivi, en proposant l’utilisation d’outils et de moyens de communication.

Au cours du suivi, il peut paraître nécessaire à la personne intéressée à l’entourage ou aux professionnels, de réévaluer et au besoin d’adapter ce plan d’intervention. Le CLIC accompagne cette démarche. L’équipe de coordination et les membres partenaires se mobilisent en fonction des besoins pour proposer des actions.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives