2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Exposition « Solidarité… Ici et là-bas »

25/09/2013

Chaque année, des élèves de 1ère et Terminale du lycée professionnel de la Baugerie sont investis dans des actions de solidarité grâce à une très forte implication de leurs professeurs et des agents du lycée.

En mars dernier, certains d’entre eux se sont rendus au Pérou afin de mettre en place un projet lancé il y a deux ans maintenant pendant que d’autres se rapprochaient des Restos du Coeur de Saint-Sébastien-sur-Loire pour apporter leur aide et collecter un certain nombre de produits peu disponibles pour les bénéficiaires.

Nous avons souhaité mettre à l’honneur le travail engagé par ces jeunes lycéens et présenter, à l’Hôtel de Ville, le reportage photographique qu’ils ont réalisé.

C’est donc mardi 24 septembre que le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence du Directeur, des enseignants et membres de l’équipe pédagogique du lycée de la Baugerie, de la Présidente des Restos du cœur de Saint-Sébastien-sur-Loire, du représentant de l’association péruvienne « Cuenta conmigo Peru », d’Yves Prat, Président de l’ASCODE, des jeunes lycéens et de nombreuses personnes venues saluer leur travail.

 

Je souhaitais partager avec vous ces très belles initiatives.

J’ai été très touché par les travaux engagés par ces lycéens, tout d’abord parce qu’ils sont portés par des « jeunes », mais aussi parce qu’ils s’inscrivent dans les préoccupations de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire : la solidarité ici mais aussi là-bas…

Ici…

Un premier groupe d’élèves s’est consacré à un projet de proximité, en partenariat avec les Restos du cœur. Ils ont choisi de couvrir les besoins propres aux bébés : hygiène, alimentation, habillement. Ils ont démarché des pharmacies et parapharmacies, ainsi que tous les réseaux susceptibles de répondre à leurs collectes. Ils ont pu rassembler de nombreux produits qui ont permis de répondre aux besoins des bénéficiaires des Restos du cœur. Cette action sera reconduite cette année afin d’apporter un peu de chaleur, lors des fêtes de fin d’année.

A Saint-Sébastien-sur-Loire : Les Restos du cœur sont, tout comme le Secours Populaires, les Jardins du Coeur, le Foyer Saint-Yves, le CCAS et bien d’autres associations oeuvrant au quotidien pour soutenir et réconforter les plus fragiles d’entres nous, des partenaires privilégiés pour notre commune. La Ville a signé avec eux une convention qui met à leur disposition gratuitement, à Saint-Sébastien-sur-Loire, des locaux pour assurer le stockage et la distibution des produits ainsi que l’accueil des bénéficiaires. Notre action s’étend par ailleurs aux Jardins du cœur. Une convention originale met à leur disposition des locaux et du foncier pour cultiver et récolter des produits frais qui seront ensuite distribués aux Restos du Coeur du département.

et là-bas.

Le second groupe d’élèves, encadré par leurs professeurs et des membres de l’équipe pédagogique du lycée de la Baugerie ont consacré leur projet à une petite communauté au Pérou. Grâce à des contacts préalables avec l’association nantaise « Cuenta conmigo Peru », l’objectif de découverte linguistique et culturelle s’est élargi avec une dimension de coopération. L’exploration des besoins locaux leur a permis, en 2011-2012, de cibler une action adéquate avec le souci de la rendre pérenne. Ils ont collecté des fonds lors du défilé de mode annuel du lycée, mais aussi avec le soutien de l’ASCODE.

En 2013, 10 élèves se sont rendus dans la région d’Ayacucho au Pérou, plus précisément à Huanta, un village agricole touché par des années de guerrilla et de terrorisme. Ils ont pu aller à la rencontre de nombreuses personnes âgées et isolées, des veuves démunies en charge de jeunes enfants et d’orphelins. Leur contribution a permis de répondre aux besoins alimentaires premiers et à la construction de l’extension de l’hospice situé en pleine montagne. Cette action sera poursuivie en 2014.

A Saint-Sébastien-sur-Loire : de nombreuses associations portent des actions d’aide au développement proches de celles que ces jeunes mettent en place au Pérou. Parmi elles : l’association Sabougnouma, qui avec la Ville conduit, depuis 1997, une coopération décentralisée au Mali ; l’Association Hidup qui soutient les enfants de l’île de Nias en Indonésie, suite au Tsunami de 2004 ; l’Association Artistes d’ici, Enfants d’ailleurs et bien d’autres encore…

Le cursus de ces jeunes lycéens les conduira à devenir des bâtisseurs de projets solidaires et les confronte à une réalité qu’ils vivront au quotidien dans leurs futurs métiers. Cette exposition nous invite à réfléchir sur le thème de la solidarité. L’exposition « Solidarité… Ici et là-bas » est un reportage photographique visible à l’Hôtel de Ville jusqu’au 12 octobre 2013 aux horaires d’ouverture. Elle a été réalisée par des élèves des classes de 1ère et de Terminale du lycée de la Baugerie option « métiers de la santé et du social ». Ils ont entre 17 et 19 ans. C’est leur première exposition à l’Hôtel de Ville.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives