2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Le Kiosque du Douet

23/09/2013

Le kiosque du Douet a été mis en service le vendredi 20 septembre avec des prestations de l’école de musique et des enfants de l’école Ste Bernadette.

Nous sommes en présence d’un projet issu de la démocratie participative. Un projet mené dans la concertation la plus large avec les Conseils de Quartiers, le Conseil Jeunes, les associations et les habitants du quartier.

C’est en octobre 2006 qu’un premier groupe de travail s’est constitué, autour de membres du Conseil des Quartiers Sud, pour réfléchir et proposer un projet d’aménagement et d’animation Intergénérationnelle sur la place du Douet. José Rodriguez est un acteur majeur de ce projet.

Le premier projet consistait en un Préau/kiosque sur la place des Libertés. Ce projet n’a pas été retenu, pour des raisons notamment liées au foncier qui relève de Nantes Métropole. Un autre élément est survenu au cours de la réflexion : la verrière de la maison du Douet n’était plus aux normes. Il était très compliqué et coûteux d’en faire une rénovation.

Les élus ont alors proposé de construire un préau, dans la même idée que le kiosque, attenant au bâtiment actuel, dans l’esprit de la véranda. Cette option permettait de s’adosser à la Mairie annexe et de bénéficier de ses avantages : régie, électricité… De plus, ce choix évitait la suppression de place de parkings. Et après de multiples débats et échanges, c’est la solution d’un kiosque qui a été retenue.

Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture ABELA qui a produit un projet coloré et original rappelant l’espace boisé qui existait avant la création du parking. Les esquisses ont été présentées aux conseils de quartiers et aux Amis de Saint-Sébastien qui ont validé le projet. Une fresque a été réalisée par Diana Taubin pour rappeler l’ancienne verrière.

Après le théâtre de verdure sur les îles, c’est pour notre ville un nouvel élément dédié à l’expression culturelle de plein air. C’est une volonté, à Saint-Sébastien-sur-Loire : nous mettons aussi la culture et le patrimoine dans la rue ! Fresques de la Galtière, de la Grève, du train du Petit Anjou, du manoir de Cambronne, des vendanges au Portereau… Et bientôt au Douet. De la même manière, nous avons pu découvrir samedi dernier une série de très grandes photos sur les palissades du chantier de l’îlot Gendarmerie.

Comme les autres équipements, l’usage de ce kiosque, notamment en termes de planning, sera géré par le service Développement associatif. C’est un lieu ouvert à des manifestations organisées par la Ville, l’Ecole de musique, la Médiathèque pour des lectures publiques par exemple.

C’est un lieu ouvert aux associations, aux écoles et aux habitants pour des expressions musicales ou théâtrales… sans gêne pour le voisinage (manifestations non amplifiées en règle générale).

Merci à tous les partenaires de ce projet qui prouve que la démocratie participative, au terme d’un temps long mais nécessaire, débouche sur des réalisations concrètes

Appropriez vous ce lieu, faites le vivre !

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives