2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Les voisins solidaires

20/09/2013

La « fête des voisins » est soutenue par notre Ville depuis 2006. Nous apportons de la coordination aux personnes qui le souhaitent et fournissons l’apéritif.

Cette opération a pris une ampleur particulière à Saint-Sébastien depuis que nous avons obtenu le label européen « Ville conviviale, Ville solidaire » remis en janvier dernier par Atanase Perifan, Président de la Fédération européenne des solidarités de proximité et créateur de la Fête des Voisins.

Cette distinction était en effet à la fois une récompense pour le travail déjà réalisé, et une incitation à poursuivre et développer notre implication dans les actions de proximité.

Nous avons donné de l’ampleur à notre rôle de coordinateur de la Fête des Voisins, nous avons suscité et accompagné des initiatives dans tous les quartiers, dans toutes les rues. Nous avons aussi testé 2 nouvelles actions : les cyber-voisins et Voisins Solidaires.

Concernant la Fête des Voisins, dont la date officielle est le 31 mai, elle a été élargie sur 3 mois : juin, juillet et septembre. Le succès est indiscutable : des fêtes ont été organisées sur 49 sites et ont regroupé au total 2 200 personnes de tous les âges ! Bonne humeur, échanges, rencontres et richesse des contacts étaient partout au rendez-vous.

A chaque fête, nous avons offert l’apéritif de la Ville et un kit des voisins (tee shirts, ballons, etc).

A la demande de l’organisation nationale nous sommes aussi, depuis janvier 2013, commune test pour les « cyber-voisins », personnes volontaires pour en aider d’autres dans le domaine informatique.

Enfin, nous avons mis en place « Voisins solidaires » qui officialise le rôle des personnes attentives et dévouées à leur voisinage.

D’autres opérations, dans le domaine culturel, sont des clins d’œil à ces 3 dispositifs de solidarité active :

  • « Mon voisin est un modèle », exposition d’œuvres d’art recréées sur les palissades du chantier de l’îlot Gendarmerie.

  • « Mon voisin est un artiste », exposition qui sera présentée du 17 janvier au 15 février 2014 et qui réunira une centaine d’artistes amateurs sébastiennais.

Nous allons maintenant procéder à l’appel des acteurs de la solidarité sébastiennaise et leur remettre un diplôme qu’ils partageront avec leurs amis et coorganisateurs.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives