2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Mon voisin est un modèle

18/09/2013

Des Sébastiennais ont joué les modèles devant l’objectif d’Anne LANDAIS qui s’est inspirée, dans ses  mises en scène, d’œuvres d’art emblématiques.

Comme avec les fresques de Diana et le kiosque du Douet, nous mettons l’art et le patrimoine dans la rue pour que chacun puisse se l’approprier.

C’est le fruit d’un partenariat de la Ville avec Ataraxia qui a financé la fabrication des panneaux de cette exposition permanente en plein air dans le cadre de son chantier.

Avec les Amis de Saint-Sébastien, 11 cartes postales anciennes ont été reproduites en grand format. La connaissance de notre passé, de celui de notre ville, sont des éléments importants : « il est souvent plus facile de savoir où l’on va quand on sait d’où on vient… »

Pour les interprétations d’œuvres d’art emblématiques (3 tableaux, 3 sculptures et 1 photographie) une quarantaine de Sébastiennais ont joué les modèles devant l’objectif d’Anne LANDAIS.

Il s’agit bien d’interprétations d’œuvres du patrimoine artistique revisitées par la sensibilité d’Anne LANDAIS. Enrichies par son regard et sa composition. Ce sont réellement des RE-CREATIONS !

Outre Alexandre Couillandeau (judoka) et Maël MOINARDEAU (danseur hip hop), les autres modèles Sébastiennais sont des membres de Loire Pour Tous, de l’Atelier Blanc et de l’Atelier de Sculptures qui travaillent à la Maison des Associations.

Le titre de cette exposition fait référence à la dynamique menée par la Ville sur le thème des « Voisins » et notre volonté de renforcer le lien social : Voisins Solidaires, cybervoisins, Fête des Voisins, etc. La culture trouve pleinement sa place dans cette démarche.

Une seconde vague de photos sera mise en place dans quelques mois.

A nous tous désormais d’habiter cette exposition, de porter un nouveau regard de promeneur sur l’art et le patrimoine lors de nos passages en centre ville !

D’autres palissades seront bientôt « habitées » dans le cadre du programme immobilier conduit en centre ville par le groupe Lamotte. Il s’agira là de photos valorisant les métiers manuels enseignés dans les établissements de notre commune.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives