2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Les pieds dans la Fontaine, une plage pas comme les autres au service des familles du quartier

13/07/2013

« Les pieds dans la Fontaine » est une initiative du centre socioculturel de La Fontaine soutenue par la municipalité, au plan technique comme au plan financier, depuis sa première édition l’été 2011.

C’est un projet de quartier important et structurant, parce qu’il

  • propose un espace de loisirs aux enfants et jeunes, et constitue ainsi une alternative pour les familles qui ne partent pas en vacances.

  • permet des temps d’initiation culturelle, sportive et des animations de proximité gratuites pour tous,

  • permet un espace d’échange et de médiation ouvert et favorable aux rencontres entre générations

  • valorise les jeunes du quartier, en les impliquant directement dans l’aménagement, comme dans l’animation de la plage

Depuis la première édition en 2011, la fréquentation est en augmentation, l’an passé on a enregistré 160 passages supplémentaires, soit une fréquentation journalière de 47 personnes.

La plage est très utilisée par les assistantes maternelles qui l’utilise chaque année un petit peu plus et la considère désormais, comme un espace de travail à part entière.

C’est pour cela que la sécurité du centre a été accrue cette année, notamment par la pose de deux portails, qui vont ainsi limiter les modes de circulation intempestifs et contribuer à la tranquillité de tous (usagers et riverains).

Le centre socioculturel de La Fontaine communique avec tous les habitants du quartier pour faire comprendre et partager son action éducative. Aujourd’hui c’est un projet de quartier partagé par tous !

Pour preuve, cette année, le groupe qui en a conçu le projet d’animation, représente toutes les parties prenantes du quartier : riverains, usagers du centre socioculturel, administrateurs, animateurs, jeunes, etc… .

Ce travail d’équipe doit permettre un accueil optimisé de tous ceux, petits et grands, qui vont profiter des actions proposées durant cette nouvelle édition.

Il reste à souhaiter que le temps soit au beau fixe pour que cet été demeure dans la mémoire des habitants de La Fontaine comme un beau moment de partage et de convivialité.

Remerciements à la Présidente du centre socioculturel de La Fontaine et aux animateurs, aux services techniques de la Ville qui ont, cette année encore, fait des prouesses pour aménager et sécuriser cette plage éphémère et à tous ceux qui se sont investis dans la programmation et l’animation des activités (Notamment les riverains de la rue de l’Auvergne).

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives