2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Saint-Sébastien-sur-Loire toujours plus ludique et plus sportive

02/07/2013

La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a reçu deux associations sébastiennaises, deux belles réussites dans deux disciplines : la danse classique et le hand ball. C’était aussi une soirée en hommage à Marcel Retailleau qui fut président du Comité Régional Olympique et Sportif de 1986 à 2013.

 

Saint-Sébastien est la « Ville la plus sportive des Pays de Loire » depuis 2000… grâce à une politique dynamique dans tous les domaines : réalisation d’équipements, soutien aux clubs, à la formation, au volet social du sport et au haut niveau.
C’est aussi la « Ville la plus ludique » : 1er prix national obtenu en 2010 pour la qualité et la diversité de nos équipements de plein air.

Danse avec l’association « Arts Circuits »

L’école de danse classique « Arts Circuits » a été créée à Saint-Sébastien il y a 3 ans. Elle compte déjà 175 adhérents.

Elle a pour objectif l’apprentissage des fondamentaux de la danse dans tous les aspects de l’expression corporelle.

Cet enseignement de qualité a permis de présenter le groupe chorégraphique de l’école au concours national de chorégraphie Créa-Kalliste 2013 avec la pièce intitulée « Elle était une fois », hommage à Camille CLAUDEL.

Remarqué et sélectionné pour ce concours national, le groupe composé de 4 personnes a participé à la finale qui s’est déroulée au théâtre de Bastia du 8 au 14 mai.

Cette sélection impliquait pour l’association des frais d’engagement et de déplacement conséquents. C’était un projet important pour ces jeunes danseuses et pour l’action créative de la chorégraphe pour pérenniser le module de scénographie et langage du corps.

Compte tenu de la qualité des prestations et du projet valorisant l’école de danse et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, notre municipalité a apporté lors de son conseil du 22 avril une aide financière de 1 000 euros à l’association pour l’accompagner dans ce challenge.

10 groupes avaient été retenus au niveau national pour se présenter à Bastia devant un jury d’exception :
Alain GRUTTADAURIA, directeur artistique de la Compagnie « La Licorne » à Montpellier ; Pia GAMBOTTI & Déborah CASAMATTA, chorégraphes et interprètes de la Compagnie « Double Fil » ; La Compagnie BRODAS, quatuor venu spécialement de Barcelone.
Les 2 danseuses d’« Arts Circuits » ont obtenu le prix spécial du jury en faisant partie des 4 dernières finalistes !

Nous leur rendons hommage ce soir, sans oublier de citer bien sûr la costumière et scénographe de l’aventure, Corinne Cantereau, et bien sûr Ellen Houellier.

Saint-Sébastien-sur-Loire Hand Ball

Ce club s’est créé en 2009. Il rassemble 250 licenciés répartis sur 20 équipes, et mène des actions dans nos quartiers, nos écoles et nos collèges.

A noter : l’année de sa création, le club met en place une équipe handi.

Depuis, les bons et très bons résultats sont au rendez-vous.

Je rappelle que le club est également très engagé dans les actions citoyennes avec notamment l’opération « hand’ensemble » organisée au niveau européen et qui a contribué à nous a valoir en 2012 le prix de « Ville euro-citoyenne ».

En mars dernier il a accueilli l’école française des entraîneurs de la Fédération Française de Hand Ball, et il organise la rencontre internationale France/Danemark Espoirs dans le cadre de la Golden League 2103.

Nous tenions à honorer ce soir les très bons résultats sur la saison 2012/2013 des équipes féminines de ce club.

L’équipe senior 1 a obtenu son accession en Nationale 3. Les seniors 2 sont 2e du championnat départemental. Les seniors 3 ont terminé 4e du championnat. Les – de 17 ans sont 7e de la poule la plus haute. Les – de 16 ans sont premières de leur championnat et montent en régional. Les – de 14 ans terminent 1ère de la poule la plus haute. Le – de 12 ans terminent également 1ère de la poule la plus haute !

En coupes, les seniors féminines ont gagné pour la 3e fois consécutive la coupe régionale. Et les – de 16 ans pré-région ont terminé 2e en coupe départementale.

Enfin, je signale aussi que l’équipe de hand fauteuil a remporté la coupe régionale.

Marcel RETAILLEAU

Marcel RETAILLEAU connaît bien Saint-Sébastien, et c’est un ami au parcours et au dévouement exceptionnel que nous accueillons et fêtons aujourd’hui.

Passionné de tennis de table, créateur d’un club dont il a assuré le secrétariat puis la présidence, Marcel est arbitre international dans cette discipline depuis 1980.

Il a également présidé la Ligue des Pays de Loire de tennis de table de 1981 à 1992, et siégé à la FFTT.

Il est aussi à l’origine de la création du Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée, et il est administrateur du Comité National Olympique et Sportif et du Centre National pour le Développement du Sport.

Enfin, Marcel a été Président du Comité Régional Olympique et Sportif de 1986 à 2013. 27 années au service du sport et de ses valeurs !

C’est l’homme qui a décidé de professionnaliser le CROS et de le rendre plus opérationnel, en le dotant notamment de locaux et de personnels. Il s’est attaché à la formation des présidents de clubs. Il a veillé à la transition du « sport tout compétition » vers la « pratique loisirs ». Il a participé à l’organisation de 7 JO… !

Il a quitté la présidence du Cros le 23 mars dernier, et en a été nommé président d’honneur. Son bilan parle tout seul : 1 million de licenciés, 400 000 de plus qu’à son arrivée, et 84 disciplines représentées, contre seulement 60 en 1986.

C’est Yunsan MEAS qui lui a succédé. Originaire du Judo, Yunsan MEAS n’est pas étranger au CROS des Pays de la Loire puisqu’il y siège depuis près de 20 ans aux côtés de M. RETAILLEAU, et qu’il en était le Vice-Président en charge du Secteur Sportif lors de la dernière Olympiade 2009-2012.

Mais Marcel n’est pas pour autant en retraite, et de nombreuses activités et défis vont continuer à l’accaparer, dont l’organisation des prochains JO.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives