Saint-Sébastien-sur-Loire : déploiement de la fibre optique

26/06/2013

J’ai inauguré la première armoire de connexion de fibre optique à Saint-Sébastien-sur-Loire, un pas en avant dans le déploiement tant attendu dans notre ville.

Inauguration de la première armoire de desserte au Douet

La fibre optique est un lien, un facilitateur et un accélérateur de communication entre les citoyens. Tout comme une route ou un pont.

Pour un pont, et le pont Senghor en témoigne, il faut plus 15 ans entre son idée et son inauguration…

Pour la desserte en très haut débit de Saint-Sébastien nous n’en sommes pas loin puisque nos premières démarches et demandes remontent maintenant à une dizaine d’années… Combien de délais, de difficultés… Combien de coups de gueule, et de rendez-vous avec les différents acteurs du haut débit… pour nous retrouver aujourd’hui devant quelque chose de concret.

Durant toutes ces années, notre municipalité n’a rien lâché. Nous avons persévéré, nous nous sommes battus.

Merci notamment à Philippe Rioux, adjoint en charge de l’aménagement de la Ville. Merci aussi au collectif de citoyens qui a sans cesse accompagné et épaulé nos démarches.

Aujourd’hui nous y sommes enfin, avec l’inauguration de cette première armoire qui va permettre la desserte d’une première partie du quartier du Douet dès le mois d’octobre.

Dans la foulée de cette armoire, 9 autres sont déjà posées ou en cours de pose.

Objectif : desservir d’ici fin 2013, à partir de ces 10 points d’éclatement, 3 313 logements situés à l’ouest de la commune. Soit 25 % de la population sébastiennaise. Je rappelle que cette zone ouest était la plus importante zone à très faible débit de St-Sébastien.

Les maisons individuelles seront raccordées. Pour les immeubles, ils seront raccordés au rythme des accords avec les bailleurs et les syndics.

D’ici fin 2013, les particuliers ou professionnels situés sur cette zone bénéficieront d’un débit 10 à 20 fois plus rapide que l’ADSL !

La vie va changer !

Cela favorisera l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia, ainsi que l’accès à la télé 3D.

La fibre offrira également un débit montant très élevé qui facilite l’utilisation des réseaux sociaux et le télétravail.

L’arrivée de cette technologie va renforcer considérablement la qualité de vie des résidents, et constitue un atout majeur pour l’attractivité de notre territoire !

Et d’ici la fin de l’année, les pourparlers vont démarrer pour convenir de l’équipement en fibre d’une seconde zone sur notre commune.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives