2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Sécurité sanitaire : l’Europe doit prendre ses responsabilités !

13/02/2013

Le scandale des lasagnes à la viande de cheval vient une nouvelle fois démontrer la nécessité d’un renforcement des pouvoirs d’enquête de l’Union européenne en matière de sécurité sanitaire. Une harmonisation des règles sanitaires et une plus grande traçabilité en Europe sont également indispensables.

 

Alors que depuis l’alerte lancée par la Food Standards Agency, la liste des plats surgelés suspects semble s’allonger et que de plus en plus d’enseignes de la grande distribution annoncent le retrait de produits de leurs rayons, il faut d’urgence se poser les vraies questions sur la défaillance de notre législation sanitaire et la défiance de nos entreprises d’agroalimentaire qui touchent parfois des subventions européennes.

Au-delà des responsabilités des acteurs de la filière qui doivent être clairement établies et conduire à des sanctions extrêmement fermes, cette crise sanitaire soulève la question de la traçabilité des produits qui circulent en Europe et qui, comme l’a montré la crise de la vache folle, est indispensable.

Cette fraude de grande ampleur aurait pu être plus grave et avoir des conséquences sanitaires dramatiques.

L’Union européenne doit donc bénéficier de moyens d’enquête, de contrôle et de prévention élargis grâce notamment à l’appui des politiques sanitaires nationales, afin de pouvoir détecter les risques en amont et prévenir les crises sanitaires. Il est également impératif de renforcer et d’harmoniser les dispositifs existants en matière de sécurité sanitaire et plus particulièrement de rendre obligatoire pour un étiquetage de l’origine des produits dans chaque État-membre.

 

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives