2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Vœux au personnel de la Ville

17/01/2013

Le 11 janvier 2013, j’ai offert les vœux de la municipalité au personnel de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Monsieur le Directeur Général, je vous remercie très sincèrement pour vos bons vœux. Au nom des élus de Saint-Sébastien-sur-Loire, je vous souhaite une excellente année.

A tous les agents de la Ville et du pôle, nous souhaitons aussi une très belle année 2013. Une année qui donne toute sa place à la solidarité, à l’espérance et à la réalisation de vos souhaits les plus chers.

Comme vous, Monsieur le Directeur Général, je souhaite que nous ayons ce soir une pensée très forte pour nos amis absents, éloignés, souffrants. Et une pensée toute particulière pour les agents décédés en activité ou en retraite : Patrick PIRAUD 56 ans, Christian JEHANNO 58 ans, Aline ASIN 56 ans, et Liliane LEJEUNE. Nous témoignons notre plus vive sympathie à leurs familles et à leurs amis.

Cette année, je veux remercier tout d’abord l’ensemble des services pour l’énergie que vous consacrez aux jeunes, à leur formation et à leur initiation au monde du travail. Vous êtes des « passeurs » de savoir. Nous accueillons en effet près de 170 collégiens chaque année pour des stages de découverte de vos métiers. Vous accueillez en permanence des apprentis. 9 seront présents cette année dans des secteurs très divers : 3 en petite enfance, 1 en informatique, 1 en patrimoine bâti et 4 dans les espaces publics.

Nous avons aussi décidé de recruter 2 jeunes volontaires en service civique pour une mission de 12 mois. Ils travailleront sur les attentes des adolescents de notre commune dans le cadre de notre Projet Jeunesse de Territoire, 1er projet de ce type initié dans notre département.

Concernant la parité, sujet récurrent de notre société… je ne peux que constater que les femmes ont chez nous la part belle, et qu’elles sont bien loin d’être en minorité comme dans trop d’autres secteurs de notre société. Nos services sont composés de 63,5 % de femmes, pour 36,5 % d’hommes ! Et concernant l’encadrement c’est encore plus flagrant : 71 % des directeurs sont des directrices !

Nous sommes également exemplaires en termes d’emploi de personnes en situation de handicap avec un taux de 8,73 %.

Monsieur le Directeur général, vous avez parlé de la communication interne et des nombreux nouveaux outils, souhaités par notre municipalité, qui ont été mis en place récemment. C’est un sujet auquel je suis particulièrement attaché. La communication entre nous est la condition essentielle au bien vivre ensemble. Et comme vous l’avez judicieusement souligné : quand nous vivons bien ensemble, nous sommes plus pertinents au service des autres, des citoyens que nous servons chaque jour.

Les 5 témoignages d’agents que nous verrons tout à l’heure sont particulièrement pertinents. Il est important que chacun puisse découvrir le travail des autres. Il est important aussi que les Sébastiennais connaissent les missions des agents municipaux. C’est pourquoi je souhaite que ces témoignages soient largement utilisés et diffusés dans nos différentes cérémonies et sur notre site internet.

Notre nouveau restaurant municipal, qui va très bientôt ouvrir ses portes, sera aussi un élément supplémentaire de notre communication interne, un lieu propice aux échanges et à la convivialité entre agents.

Toujours en matière de communication, je salue le travail conduit par Yves Aumon dans la relation avec les représentants des organisations syndicales. Très régulièrement, des réunions des secrétaires syndicaux ont lieu sur des sujets très nombreux et variés. Ces réunions se tiennent toujours dans un climat de confiance, et dans un esprit de partenariat. Elles permettent souvent de faire émerger des solutions innovantes pour l’ensemble des agents de notre collectivité.

2013 sera une année charnière en matière de prévoyance. Le décret sur la participation des collectivités au financement de la protection sociale complémentaire des agents est paru et a été mis en œuvre chez nous au 1er janvier. Une participation de la Ville sera versée aux agents qui ont souscrit au contrat groupe de la Prévoyance. Une participation sera également versée aux agents ayant une mutuelle, sous réserve qu’elle soit labellisée. J’espère très sincèrement que ces aides vous protégerons mieux face aux accidents de la vie.

Je profite de cette cérémonie pour formuler, une nouvelle fois, une pensée pour Annie Hure, notre ancienne Directrice générale des services qui nous a quittés trop tôt. Je vous annonce, à toutes et à tous, que notre municipalité a décidé de donner prochainement son nom à la rue qui dessert la Maison de la Petite Enfance, ainsi qu’à la salle du restaurant municipal. A travers ces dénominations, c’est à tous les agents de la fonction publique territoriale, et à leur dévouement au service public, que nous rendrons hommage.

Tout à l’heure, nous allons aussi honorer les agents partis en retraite. Avec leur départ, c’est de l’expérience et du savoir-faire qui nous quittent. C’est un peu de l’âme de la Ville et du service aux citoyens qui s’en va. Mais je sais que ces agents ont eu à cœur de transmettre à d’autres leur patrimoine professionnel. Ceux là reprendront le flambeau de leurs aînés, avec les mêmes convictions et la même conscience. Je sais que je peux compter sur vous !

Mesdames, Messieurs, l’année 2012 dans vos services respectifs a été notamment marquée par :

  • La finalisation de la 2e tranche des vestiaires du stade des Gripôts

  • La création de l’hôtel d’entreprises au Douet pour les jeunes sociétés

  • Les travaux de la nouvelle piscine qui ouvrira au courant de l’été 2013

  • L’aménagement du nouveau rond point de la Joliverie

  • La pose de nouveaux jeux, dont certains adaptés au handicap sur les îles

  • De nombreux travaux d’aménagements pour la sécurité dans les rues

  • Le projet de kiosque pour des activités culturelles au Douet

  • La réalisation du nouveau domicile services pour les personnes âgées qui ouvrira en début 2013

  • La première fresque du patrimoine, avec l’association les Amis de Saint-Sébastien sur le manoir de la Tullaye

  • La finalisation de la maison de la petite enfance et du restaurant administratif, qui a entraîné de nombreuses mutations, ainsi que la création de 18 nouveaux emplois

  • L’aide au permis de conduire pour les jeunes et la mise en place d’un dispositif de microcrédit

  • Le salon de l’énergie et de l’habitat

  • La création de l’Union sébastiennaise du commerce de proximité

  • Une aide pour l’acquisition de GPS pour les personnes malvoyantes

  • L’ouverture du « Carrefour des Familles » pour des aides à la parentalité

  • Une enquête auprès des parents concernant le service périscolaire, service municipal plébiscité avec un taux de satisfaction de plus 95 % !

  • Nous avons également déposé le permis de construire d’un nouveau gymnase en centre ville

  • Et nous avons célébré les 10 ans de jumelage avec Porthcawl, les 5 ans de jumelage avec Cernavoda, et nous avons obtenu le prix « ville eurocitoyenne »

  • Sans oublier le constant dévouement de vos services à la vie associative.

Ce soir, je souhaite aussi donner un coup de projecteur sur l’ensemble de l’équipe des espaces verts de la Ville qui a obtenu le prix régional 2012 du JARDINIER. Je vous lis les éléments qui ont été déterminants pour l’obtention de cette distinction : qualité du fleurissement, cohérence de l’ensemble, charte paysagère, nombreuses actions pédagogiques, ensemble des actions de gestion (recensement, inventaire, gestion différenciée), suivi de la faune et de la flore, qualité des espaces naturels… C’est une distinction qui honore l’ensemble de notre ville. Je les félicite et je vous demande de les applaudir.

Des nouveaux défis s’ouvrent à nous pour 2013. J’en citerai seulement quelques uns :

La mise en place d’une réforme des rythmes scolaires. Nous allons largement échanger et débattre sur ce sujet qui concerne de nombreux agents mais aussi les associations, et qui touche à nos finances, afin de proposer les meilleures solutions.

  • La fin du chantier de la nouvelle piscine intercommunale.

  • La pose du kiosque au Douet

  • La réalisation du nouveau gymnase

  • Les nouvelles actions de développement durable en interne

  • Les nouvelles actions de démocratie participative

  • Le prochain festival Les Enchantés

Et la poursuite de notre gestion rigoureuse de l’argent public. Cela c’est l’affaire du service des finances, mais aussi de chacun d’entre vous. Pour la période 2013/2015, nous devrons faire face à une baisse sans précédent des dotations de l’Etat.

En effet, c’est 1,7 millions d’euros que l’Etat cessera de nous verser. Nous devons cette décision à ceux qui, hier, la considérait comme inadmissible.

En ces temps de crise qui nous touchent tous, je sais que vous aurez à cœur, chacun à votre niveau, de conserver en permanence ce souci de la dépense vertueuse.

Mesdames et Messieurs les agents, nous avons besoin d’une société réconciliée, apaisée. Une société où chacun respecte l’autre et l’estime. Une société solidaire.

Il est trop facile de diviser, de critiquer, de dresser telle catégorie contre telle autre. Tantôt on entend dire du mal des jeunes, tantôt des patrons, tantôt des fonctionnaires.

Un ami a fait un cauchemar l’autre jour. Il sortait de chez lui avec ses enfants. Première surprise : pas de trottoirs. Et pas de rue. Donc pas de transports publics. Plus loin, pas de crèche, pas d’école… Il entre dans une salle de spectacles : pas de lumière, pas de son. Il veut traverser un espace vert : impossible, trop de végétation, trop de ronces… Il poursuit son chemin et se fait agresser : pas de police pour le protéger… La seule bonne chose c’est qu’il avait mal garé sa voiture, et qu’il n’a pas été verbalisé.

Imaginons un monde sans fonctionnaires. Imaginons un monde sans ces innombrables services que vous rendez chaque jour à vos concitoyens, et dont pratiquement plus personne n’a conscience tant cela semble aller de soi.

La fonction publique territoriale est utile et indispensable à chacun d’entre nous. Cela je le redirai avec force devant les Sébastiennais lors de nos vœux à la population.

La fonction publique est réactive, proche de tous. Elle doit s’adapter en permanence aux exigences des citoyens-consommateurs, aux changements de société, aux nouvelles normes, aux nouvelles lois.

Ce qui surprend l’observateur extérieur, ou le nouvel habitant venant de la région parisienne, c’est de découvrir le nombre d’initiatives et d’innovations mises en place par notre commune. C’est pourquoi je vous demande d’être fiers de vous pour le travail que vous accomplissez chaque jour. C’est le message que je voulais vous confier ce soir.

Une très récente enquête menée sur notre ville montre que 96 % des Sébastiennais la trouve agréable et sont heureux d’y vivre, 88 % la trouve dynamique et 87 % attractive !

Ces très bons résultats, vous y avez contribué par votre travail, votre implication, et je vous en remercie très chaleureusement au nom de tous nos concitoyens.

Vous constituez une famille, cette famille doit être soudée et fière d’elle dans son ensemble.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, la plus belle année 2013, une année toujours solidaire, dynamique et innovante.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives