2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Activité estivale : un mois de juillet au Sénat

27/07/2012

Le mois de juillet a été dense à la chambre haute, après l’interruption due aux élections législatives et avant les vacances. Le Centre cherche à s’affirmer et le deuxième  semestre lui en donnera l’occasion.

 

La rentrée parlementaire a eu lieu le 3 juillet. Laurent Fabius était venu présenter la déclaration de politique générale du gouvernement. Un texte repris le lendemain par le premier ministre Jean-Marc Ayrault à la tribune du Sénat.

Après l’examen de l’abrogation de la majoration des droits à construire le 10 juillet, c’est la création du texte sur le harcèlement sexuel, suite au vide juridique constaté lors de la 1ère lecture (groupe de travail centriste Dini, Détraigne) qui a été voté à l’unanimité le 11 juillet.

Le 12, j’ai présenté mon rapport sur la réforme de la pêche. Les débats ont été repris par tous les groupes politiques. Depuis, de nouveaux textes européens viennent compléter mes travaux pendant l’été, je les étudie.

A la rentrée, les débats reprendront sur des textes majeurs : la réforme de la justice des mineurs verra la ministre de la justice exprimer ses convictions. La réforme de l’éducation, la réforme du CSA et le statut des chaînes publiques suivront.

La dépendance, la fin de vie, le mariage pour tous mais aussi la réforme des collectivités territoriales et la question du cumul des mandats seront ensuite abordés.

Par ailleurs, je participe à la réorganisation du Centre. Députés et sénateurs centristes se réunissent. Nous travaillons ensemble avec une volonté de groupe et un positionnement commun.

Au Sénat, les courants centristes sont unis. Riches de notre diversité, chacun garde sa liberté de ton. Entre opposition systématique ou constructive, nous, centristes, préférons le débat d’idées. Comment exister au-delà du travail parlementaire ? Comment reconquérir l’électorat ? Les centristes sont d’accord pour voter d’une seule voix sur les textes majeurs de politique générale et de s’exprimer plus individuellement sur les questions moins emblématiques.

Les textes proposés par le gouvernement vont modifier profondément la vie des gens, les traditions et changer l’organisation de la société.

A La rentrée, le 18 septembre, sénateurs et députés centristes se réuniront pour un séminaire à Paris.

Dans le département, nous nous concerterons au sein de l’association Nouvelle Dynamique pour la Loire-Atlantique. Pour un élu, tous les avis comptent, n’hésitez pas à me donner le votre. Après cette consultation citoyenne, je pourrai prendre mes décisions de vote en connaissance plus fine de vos attentes.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives