2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Inauguration du rond-point MicroJoule

03/04/2012

Notre municipalité et les représentants de la Joliverie ont inauguré, le 30 mars 2012, le rond-point MicroJoule, en hommage à l’aventure humaine et technique qui fait rayonner la Joliverie et Saint-Sébastien-sur-Loire dans le monde entier.

 

Les chiffres qui décrivent le projet MicroJoule donnent le tournis à qui les écoute mais certains valent la peine d’être cités. Commencée il ya 27 ans, sous la direction de Philippe Maindru, l’aventure a rassemblé plus de 650 jeunes encadrés par des enseignants passionnés.

Le fruit de ces travaux, c’est un engin amélioré chaque année et au palmarès inégalé : 31 victoires en Europe, 7 records du monde de consommation avec un seul litre d’essence. Invaincu à l’étranger depuis 1992, MicroJoule est le seul véhicule à combustion interne à avoir atteint le record des 3 771 km pour un litre d’essence.

Le sérieux de l’équipe pédagogique et l’adhésion des élèves ont attiré entreprises, partenaires techniques et financiers et fait naître une autre idée autour de la propulsion à l’hydrogène. C’est le projet PolyJoule, une collaboration entre le lycée de la Joliverie et Polytech Nantes qui détient le record du monde depuis 2010 avec 4 896 km parcourus avec l’équivalent d’un litre d’essence.

Philippe Maindru écrivait en 2010 : « l’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir ». C’est toute la philosophie de l’éducation résumée en une phrase.

Le rond-point se trouve en face de l’Embarcadère – Cinéville.

Crédit photo © La Joliverie

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives