2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Accord de défense franco-allemand

19/12/2011

Le 15 décembre j’ai posé une question d’actualité au gouvernement sur l’accord de défense entre la France et l’Allemagne.

15 décembre 2011

 

http://videos.senat.fr/video/videos/2011/video10877.html

 

Cette relation franco-allemande, peu connue du grand public, se développe depuis cinquante ans dans le domaine de la défense : « Cette relation est-elle un premier pas vers une grande Europe de la défense ? ».

« Le dialogue noué vise à obtenir des résultats concrets pour le renforcement de la défense européenne et la contribution commune à la sécurité internationale sur la base d’intérêts et de confiance réciproques. »

La brigade franco-allemande en est un exemple : composée de 2.800 soldats allemands et 2.300 soldats français, elle était précédemment engagée dans les Balkans et en Afghanistan. Elle est désormais stationnée dans nos deux pays. J’ai souhaité que le ministre fasse un point sur les prochaines missions de cette brigade.

J’ai également interrogé le ministre sur les suites de l’échange, organisé en septembre 2011, de fonctionnaires et d’experts des deux pays pour définir une meilleure compréhension des enjeux et pour concevoir l’architecture d’une sécurité commune.

Gérard Longuet a annoncé que des actions concrètes étaient prévues en février prochain en Afghanistan et au Kossovo. Il a par ailleurs insisté sur le fait que l’entente franco-allemande est au cœur de la construction d’un état-major de la défense européenne.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives