2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Saint-Sébastien au quotidien pendant la guerre 1939-45

24/11/2011

La Conférence des Sages, les Amis de Saint-Sébastien et la Ville ont récoltés de nombreux objets, documents ou photos de l’époque 1939-45, dans le but de retranscrire dans une exposition le quotidien des Sébastiennais pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Cette exposition, qui se tiendra du 25 novembre au 3 décembre, à l’Hôtel de Ville, rassemble des objets et documents récoltés pour l’occasion. Ils sont considérés comme des traces de la mémoire collective. Mais le devoir de mémoire ne serait pas complet sans inviter des témoins de l’époque à témoigner tout au long de la semaine pour évoquer un passé qui paraît si loin mais qui reste finalement si proche.

Conférence-débat le 26 novembre

Pour débuter cette semaine de « mémoire collective », une conférence est organisée le samedi 26 novembre à 10h à l’Hôtel de Ville au cours de laquelle des moments-clés, allant de mars 1940 à la libération de Saint-Sébastien-sur-Loire, le 29 août 1944. Les Amis de Saint-Sébastien et les Sages commenteront brièvement chaque moment-clé avant de laisser la parole aux Sébastiennais ayant vécu sur la ville à cette période.

Cette conférence sera filmée et fixée sur Dvd, pour que celui-ci devienne un support historique et pédagogique.

Transmettre aux écoliers

Parce qu’elles étudient la guerre 39-45 dans leur programme scolaire, plusieurs classes sébastiennaises de CM1 et CM2 se rendront à l’Hôtel de Ville dans la semaine pour voir l’exposition mais aussi dans le but que les élèves s’entretiennent avec les témoins d’époque et leur posent toutes les questions qu’ils souhaitent.

Une exposition de l’ONAC en parallèle

Une exposition complémentaire, de 25 panneaux, réalisée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) : « Du débarquement à la Libération de la Loire Inférieure » se tiendra à l’Hôtel de Ville aux mêmes dates.

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives