2019 © Joël GUERRIAU, Sénateur de Loire-Atlantique

Présentation des attachés parlementaires de Joël GUERRIAU

21/11/2011

Lors d’une conférence de presse, le 21 novembre 2011, j’ai présenté mes attachés parlementaires. Ce sont deux élus de Loire-Atlantique et un autre qui a l’expérience du sénat et de ses procédures.

 

La campagne de la liste « Une nouvelle dynamique pour la Loire-Atlantique » pour les élections sénatoriales de 2011 était placée sous les signes du rassemblement, de la proximité, et de l’efficacité au service des élus locaux.

Rassemblement, puisque notre liste représentait équitablement les différents territoires ruraux et urbains du département. L’indépendance des membres de notre liste était la garantie d’une action impartiale et équitable au service de l’intérêt général, dans le respect de toutes les sensibilités.

Proximité, puisque notre liste s’appuyait sur des référents territoriaux afin d’être au plus près des réalités du terrain et des attentes des élus. Avec ces référents nous avons initié une démarche participative qui va se poursuivre tout au long du mandat.

Efficacité, puisqu’elle était composée d’élus, de maires et de présidents d’intercommunalités, de femmes et d’hommes d’expérience et de responsabilités, confrontés depuis longtemps à l’exercice du pouvoir exécutif.

Des attachés parlementaires au service des élus locaux

Pour respecter à la lettre l’engagement de proximité et d’efficacité au service des élus locaux, j’ai recruté 2 attachés parlementaires en Loire-Atlantique. Ces attachés sont eux-mêmes des élus locaux d’expérience et de conviction. Ils ont en charge le nord et le sud du département. Un 3eattaché parlementaire, expérimenté dans le fonctionnement de l’institution, a été recruté à Paris.

Christian CANONNE

Ancien adjoint aux finances de la Ville de Guérande, Maire du Pouliguen (2001/2008), Conseiller général du canton du Croisic depuis 2002. Les relations de confiance et d’amitié établies de longue date, ses compétences dans de nombreux domaines (tourisme, pêche, environnement, finances, économie) sont des atouts forts pour accomplir sa mission.

Son mandat de conseiller général me permettra d’assurer une continuité territoriale et de pouvoir intervenir en faveur des grands enjeux départementaux.

Agnès PARAGOT

Adjointe au Maire de La Haye-Fouassière. Ses compétences dans les domaines de la fonction publique, de la culture et de l’animation sont complémentaires de celle de Christian Canonne. En charge du sud Loire et des relations avec les élus, elle aura à suivre les nombreux défis posés à ce territoire : viticulture, devenir de la zone aéroportuaire de Nantes-Atlantique, nouveau franchissement de Loire, aboutissement du projet de 2×2 voies Nantes/Côte vendéenne, hypothèse d’une réserve naturelle sur l’estuaire, développement économique, etc.

Hubert DEVILLERS

Après un parcours au sein des collectivités territoriales, Hubert Devillers effectue une mission de coordination au Sénat : interface avec les collaborateurs de Loire-Atlantique, planning, secrétariat, contacts, suivi des dossiers, etc.

Le travail au quotidien du sénateur

 Je reçois une centaine de courriers par jour, dont 60% par mail.

Le courrier postal est essentiellement composé de rapports et revues d’information, de notes des services du sénat, de la séance, des commissions, d’invitations à des conférences thématiques par des organismes extérieurs.

Les mails sont essentiellement composés de pétitions nationales envoyées par des électeurs du département, de propositions d’amendements, de planning et modifications de planning des commissions et des séances, des informations des médias et des lobbys ou groupes professionnels.

La part de courrier de fond sur les questions locales porte sur une vingtaine de demandes par semaine.

Les réponses les plus significatives qui ont déjà été faites concernent  notamment :

  • Le coût du travail des salariés des maraichers de Nantes,

  • Le maintien d’une piste d’atterrissage pour les livraisons de pièces aux ateliers d’assemblage Airbus,

  • Le souci des mutuelles sur la hausse du taux de la taxe sur les conventions d’assurance,

  • Le problème de trésorerie subi par les boutiques de jouets suite à la Loi de Modernisation de l’Economie,

  • Les préoccupations du Collectif de défense de la mer sur les zones Natura 2000, le dragage des chenaux et des ports, la construction d’éoliennes sur le banc de Guérande, la prolifération des algues vertes,

Des dossiers sont actuellement en préparation sur :

  • La TVA des alcools, liqueurs et boissons sucrées, notamment le muscadet,

  • La possible prolongation de la durée des mandats des conseillers généraux, régionaux et municipaux.

Ces dossiers permettront d’intervenir auprès des parlementaires du sénat, en séance, en commission, en réunion de groupe, mais aussi auprès des députés et du gouvernement par des amendements créés ou cosignés, des interventions pendants les débats, des questions écrites ou orales.

Pour préparer les séances, le sénateur travaille en commission avec un administrateur qui permet de présenter un rapport sur un sujet bien déterminé. Ils peuvent aussi travailler sur des amendements.

Actuellement j’ai cosigné :

  • une proposition de loi qui sera présentée en séance réservée UCR sans doute en janvier ou février et qui a pour objet d’étendre à 10 ans au lieu de 3 la possibilité de plainte des victimes d’agressions sexuelles,

  • une dizaine d’amendements centristes.

Et j’ai proposé une question orale à laquelle le Ministre de l’Agriculture devrait répondre en séance le 20 décembre ou en janvier.

Principales pétitions reçues :

160 : gaz de schiste, abrogation de tous les permis
150 : refusez le budget militaire
140 : défiscalisation des dons
140 : loi Warsmann
50 : reconnaître et défendre l’état palestinien
150 : autres divers

 Principaux dossiers :

Agriculture, vigne, chasse, forêts
Pêche
Handicap
Mutuelles
Projet de loi de finances – projet de loi de finances sur la Sécurité sociale
Réforme territoriale
Rendez-vous et invitations
Cosignature d’amendements
Communiqués de presse
Visite de groupes d’élus, scolaire et associations

Please reload

Mes actualités récentes
Please reload

Archives